Retour à la vue d'ensemble

Etapes d'un projet éolien dans le canton de Vaud

Réalisation: démantèlement / repowering

Implication de la commune: rôle actif
Acteur(s) principal(aux): Commune et développeur

Au terme de sa période d'exploitation, deux alternatives sont possibles pour un parc éolien : l'exploitation du site se poursuit avec de nouvelles éoliennes (repowering) ou la production est arrêtée et le parc est démantelé.

En cas de démantèlement, l'éolienne est démontées (2 jours de travail), le site est débarrassé de tous les équipement et le terrain est remis dans son état initial. Le démantèlement comprend le démontage de l'éolienne et des équipements annexes, le démantèlement du poste de livraison, l'arasement des fondations et la suppression des chemins d'accès. L'éolienne est presque totalement recyclable et ne laisse pas de polluant sur son site d'implantation. Par contre pour des raisons d'intérêts économiques mais aussi environnementales, il est commun de laisser le socle de béton dans le sol en re-naturant seulement son extrémité supérieure (épaisseur d'un mètre environ). Ceci permet, par exemple en zone agricole, une exploitation normale du sol.

En cas de repowering, le projet recommence à la phase de faisabilité (avec des procédures en partie simplifiées).

Bonne pratique

La population de la commune concernée est consultée lorsqu'il s'agit de décider entre un démentèlement et un repowering. Dans les deux cas, la commune organise, en collaboration avec le développeur et/ou le porteur de projet, des séances d'information pour la population