Retour à la vue d'ensemble

Etapes d'un projet éolien dans le canton de Vaud

Projet: etude d'impact sur l'environnement

Implication de la commune: rôle passif
Acteur(s) principal(aux): Développeur

Le développeur organise avec les bureaux compétents l'exécution des différents volets (domaines) de l'étude d’impact sur l’environnement (EIE) en se basant sur le cahier de charge établi lors de la rencontre CIPE. Chaque point du cahier de charge nécessite une étude spécifique. L'EIE inclut déjà des propositions de mesures de limitation des impacts et de mesures de compensation. Le contenu des études d'analyse des impacts correspond bien sûr aux exigences de la législation dans les différents domaines mais des demandes de contenu complémentaire peuvent être émises dans le cadre du processus participatif.

Bonne pratique

Les services cantonaux sont consultés régulièrement pour s'assurer que les démarches vont dans la bonne direction

Le contenu des différentes études spécifiques est discuté pendant le processus participatif. Grâce à cela, des demandes pour du contenu complémentaire peuvent être effectuées et sont prises en compte lors de la planification des études.

Mauvaise pratique

La communication entre les acteurs du projet et le canton est mauvaise, les études effectuées ne correspondent pas à ce que le canton attend.

La communication avec la population est mauvaise. Les études effectuées dans ce contexte sont discréditées par l'opposition qui monopolise le débat en ne laissant aucune place aux autres acteurs.