Retour à la vue d'ensemble

Etapes d'un projet éolien dans le canton de Vaud

Faisabilité: evaluation technique et environnementale

Implication de la commune: rôle passif
Acteur(s) principal(aux): Développeur

Première évaluation technique et environnementale effectuée par le développeur mandaté par le porteur de projet: identification des contraintes et propriétaires terriens, potentiel vent (éventuellement avec mesures SODAR/LIDAR), présence de couloirs migratoires ou de sites ornithologiques sensibles, possibilité d'injections dans le réseau, présence de projets voisins, nécessités pour la desserte et l'équipement. Si les résultats sont concluants, ils sont présentés à la commune afin de la convaincre de l'attractivité du site.

Clarification: il arrive souvent qu'un acteur soit en même temps développeur et porteur de projet. Il est donc parfois difficile de délimiter les actions spécifiques à l'un ou l'autre de ces deux rôles. Dans le cadre de cet outil, les rôles sont définis de la manière suivante: le développeur est responsable de la réalisation du projet et le porteur du projet la finance.

Bonne pratique

Si plusieurs développeurs démarchent une même commune pour des projets éoliens différents situés sur son territoire, la commune peut conditionner son soutien à une collaboration entre les projets.

Mauvaise pratique

Le développeur n'est pas assez critique vis-à-vis du site: une procédure longue et coûteuse est initiée alors que les chances d'aboutissement du projet sont faibles.