Retour à la vue d'ensemble

Etapes d'un projet éolien dans le canton de Jura

Réalisation: transport

Implication de la commune: rôle actif
Acteur(s) principal(aux): Développeur, société de transport

Afin de pouvoir commencer l'installation des éoliennes, celles-ci ainsi que le matériel de chantier pour les travaux de génie civile doivent être amenés jusqu'au site. Pour cela la société de transport mandatée par le développeur doit rechercher le ou les parcours, contrôler la hauteur des ponts ou tunnels, mesurer les virages serrée, les passages entre bâtiments et les giratoires. Il est aussi crucial de demander, afin de les obtenir à temps, toutes les autorisations de transport nécessaires. Avant le transport du matériel de chantier mais surtout des éoliennes elles-mêmes, il faut que les chemins et routes d'accès au site soient prêts pour accueillir le convoi (élargissement, aménagement, renforcement avec des plaques en aluminium, acier ou plastique). Ces travaux sont gérés par la société de transport en collaboration avec l'Office fédéral des routes, les cantons, les communes, les privés, etc.

Pour un transport sans embûche, les points suivants supplémentaires doivent être clarifiés par la société de transport:

  • Gérer les coupures de courant des lignes de contact, les horaires de passage (trains, bus, trolleys)
  • Modifier la signalisation routière, déposer et reposer à chaque passage des convois
  • Coordonner et planifier avec les Polices cantonales et communales

Bonne pratique

La commune met à disposition de la société de transport sa connaissance du tissu local afin de faciliter la planification des travaux et du transport sur son territoire.

Un procès-verbal des routes est dressé avec les autorités communales afin de documenter les dégâts engendrés par le transport et la construction.