Retour à la vue d'ensemble

Etapes d'un projet éolien dans le canton de Jura

Elaboration: informations concrètes à la population

Implication de la commune: rôle actif
Acteur(s) principal(aux): Commune et développeur

Après avoir conclu les études nécessaires à la planification, le développeur détermine l'emplacement optimal des machines d'un point de vue environnemental, économique et sociétal. Sur cette base une série de photomontages est réalisée et utilisée, entre autres, par la commune et le canton pour informer la population sur la concrétisation du projet.

Bonne pratique

La commune crée une petite brochure illustrée des nouveaux photomontages qui indique les informations clés du projet: emplacement des machines, acteurs engagés, statut du projet, résultat des études d'impact, etc. La brochure est distribuée à la population en format papier mais aussi mise à disposition sur le site internet de la commune.

Les points de vues pour les photomontages sont réalisés à partir de points emblématiques. La commune en collaboration avec le canton propose éventuellement d'autres points de vue d'importance locale.

Mauvaise pratique

Des photomontages insuffisamment précis ou contenant des erreurs peuvent se monter très dommageables pour un projet. La qualité d'exécution et la justesse (taille, couleurs, luminosité, conditions d'ensoleillement, modèle de machine) sont indispensables déjà à ce stade.