La construction d'un parc éolien se déroule sur une durée généralement comprise entre 6 et 9 mois. Les travaux de réalisation des infrastructures du parc éolien comportent plusieurs phases:
La commune met à disposition sur son site internet ainsi que sur le lieu du chantier une fiche d'information sur les travaux comportant les chiffres clés du projet et les prochaines étapes. Pendant la construction, elle informe à l'aide de son site internet sur les étapes de construction, leur durée, l'état actuel du chantier ("news") et indique vers qui les personnes se sentant dérangées ou laisées peuvent se tourner. Le lien vers la page d'information online est envoyée à toutes les personnes potentiellement impactées par le projet.
Si des conduites doivent être installées, les propriétaires du terrain sont consultés afin de savoir s'ils souhaitent profiter de placer d'autres conduites dans les ou la fosses.
Les accès au chantier sont barrés et le chantier lui-même bien délimité avec des barrières pendant la phase de construction et en particulier pendant le montage afin de respecter au mieux les directives de sécurité des fournisseurs d'éoliennes
Le dimensionnement des aires de montage et des chemins d'accès est optimisé en prenant en considération qu'il faudra les déconstruire plus tard et qu'il est aussi possible d'utiliser des plaques d'aluminum ou autres matériaux si nécessaire.
Si des visites guidées sont prévues pendant le montage, des places de parc visiteurs et un espace restauration sont aménagées.