News

Projet d’énergie éolienne à Thundorf: avant-projet terminé

Après la présentation publique de deux variantes en mars 2022, le développement du projet éolien de Thundorf a été poursuivi. Les retours de la population et des réunions du groupe de suivi ont été prises en compte. De plus, les conclusions de l’enquête préliminaire sur l’impact environnemental ont été intégrées dans l’optimisation du projet. L’avant-projet est donc terminé. Les documents établis vont maintenant être évalués par les services cantonaux.

Les emplacements de cinq des huit éoliennes prévues ont été légèrement modifiés à l’intérieur du périmètre du plan directeur. Image: EKZ
Les emplacements de cinq des huit éoliennes prévues ont été légèrement modifiés à l’intérieur du périmètre du plan directeur. Image: EKZ

Augmentation de la distance par rapport aux zones d’habitation
Les emplacements de cinq des huit éoliennes prévues ont été légèrement modifiés à l’intérieur du périmètre du plan directeur (voir carte). La principale modification concerne la distance des installations par rapport aux zones habitées et aux bâtiments individuels, qui a été augmentée dans la mesure du possible. Parallèlement, on a fait en sorte que le champ de vision vers le nord-ouest, vu depuis Lustdorf, soit plus dégagé. En outre, on a renoncé à utiliser de précieuses surfaces agricoles. La partie nord du périmètre, qui est un habitat potentiel de la barbastelle, continuera d’être évitée. Le «couloir de passage» pour les oiseaux et les chauves-souris entre les parties ouest et est des installations est également maintenu. En outre, la distance entre les emplacements des éoliennes et les zones de protection autour des sources d’eau potable au sud du Wellenberg sera augmentée.

14% des ménages thurgoviens
Le canton de Thurgovie est convaincu du potentiel de la zone d’énergie éolienne à l’est du Wellenberg. Les huit installations projetées permettront de produire 80 GWh d’énergie renouvelable par an, ce qui correspond aux besoins d’environ 14% des ménages thurgoviens.

Autres étapes de développement

L’avant-projet constitue la base de l’élaboration du projet de construction et de l’enquête principale relative à l’étude d’impact sur l’environnement (EIE). Les résultats de l’EIE permettront probablement d’affiner encore les choses, notamment en ce qui concerne les emplacements des installations. Différentes procédures d’aménagement du territoire sont en cours parallèlement au développement du projet, ce qui peut également influencer ce dernier. La population de Thundorf sera appelée à se prononcer sur la modification du plan d’affectation général, nécessaire à la faisabilité du projet, lors d’une assemblée communale prévue en mai 2023.

En savoir plus sur le projet Thundorf

Texte: Suisse Eole, source: EKZ

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Environnement, Politique énergétique, Protection de la nature, Riverain, Technique