News: juillet 2022

Projet d’énergie éolienne à Thundorf: avant-projet terminé

Après la présentation publique de deux variantes en mars 2022, le développement du projet éolien de Thundorf a été poursuivi. Les retours de la population et des réunions du groupe de suivi ont été prises en compte. De plus, les conclusions de l’enquête préliminaire sur l’impact environnemental ont été intégrées dans l’optimisation du projet. L’avant-projet est donc terminé. Les documents établis vont maintenant être évalués par les services cantonaux.

En savoir +

Éolien et solaire : la Suisse est toujours à la traîne

Une analyse actuelle de la Fondation suisse de l'énergie (SES) montre que la Suisse arrive toujours en fin de classement européen pour la production d'électricité d'origine solaire et éolienne par habitant. Le blocage des investissements en Suisse s'explique en grande partie par les risques financiers élevés pour de telles installations en raison de la fluctuation et du niveau parfois très bas des prix d'électricité. Dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie, la SES invite donc le Parlement suisse à structurer les instruments de financement de façon à minimiser les risques d'investissement et à lever le blocage des investissements.

En savoir +

Conférence de Lugano: une éolienne comme symbole pour la reconstruction durable de l’Ukraine

Des militants·tes Greenpeace ont installé aujourd'hui une éolienne factice à Lugano, non loin du lieu où se déroule la Conférence de Lugano pour la reconstruction de l'Ukraine. L'éolienne symbolise l’importance de développer des systèmes énergétiques durables, et de rompre avec les combustibles nucléaires et fossiles. En collaboration avec plus de 45 ONG ukrainiennes, dont Ecoaction, Greenpeace demande l’élaboration d’un plan de reconstruction durable et écologique.

En savoir +