News

Accélération des procédures : réviser la proposition afin qu’elle contribue véritablement au développement de l’éolien en Suisse !

Les procédures d'autorisation sont aujourd'hui excessivement longues et sont en grande partie responsables du blocage du développement des énergies renouvelables, et notamment de l'énergie éolienne, laquelle est indispensable pour garantir la sécurité d'approvisionnement hivernale et donc remplacer les fossiles. Suisse Eole salue l'intention du Conseil fédéral d'accélérer les procédures et soutient l'orientation de la proposition visant à regrouper les procédures. Il faut toutefois réviser la proposition afin qu’elle puisse véritablement contribuer à réaliser le potentiel éolien en Suisse.

Cette semaine, UE a communiqué qu’il faut raccourcir les procédures notamment pour l'éolien à un an. Avec le projet d’accélération suisse, la réalisation d’un parc éolien prendra toujours 15 à 20 ans, contre 20 à 25 aujourd’hui. Afin d'améliorer l'impact de la proposition d'accélération des procédures, Suisse Eole estime qu'il est indispensable de revoir le projet, notamment sur les points suivants:

Lire la consultation détaillée

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Économie/finance, Environnement, Politique énergétique, Protection de la nature, Technique