News

Allemagne : les ministères de l’environnement et de l’économie veulent réconcilier énergie éolienne et protection des espèces

Les ministères allemands de l’Environnement et de l’Economie souhaitent simplifier les procédures d’examen relatives à la protection des espèces pour les éoliennes terrestres. Dans un document exposant les principales questions à traiter, ils ont réfléchi aux moyens d’accélérer le développement de l’énergie éolienne terrestre tout en préservant des normes élevées de protection des espèces. A l’avenir, des critères standardisés au niveau fédéral seront appliqués pour vérifier et évaluer dans quelle mesure une éolienne augmente significativement le risque de collision pour les espèces d’oiseaux menacées.

Une liste précise et uniforme des espèces d’oiseaux affectées par les éoliennes doit être établie. Cette liste doit en outre définir des mesures d’évitement ainsi que des distances de contrôle et de protection.
Une liste précise et uniforme des espèces d’oiseaux affectées par les éoliennes doit être établie. Cette liste doit en outre définir des mesures d’évitement ainsi que des distances de contrôle et de protection.

Ces normes doivent être déterminées dans la loi fédérale allemande sur la protection de la nature. Une liste précise et uniforme des espèces d’oiseaux affectées par les éoliennes doit être établie. Cette liste doit en outre définir des mesures d’évitement ainsi que des distances de contrôle et de protection. Par ailleurs, les impacts moins importants ou aléatoires peuvent être compensés par une taxe de protection des espèces qui bénéficiera à la conservation des espèces vulnérables à l’énergie éolienne, dans le cadre de programmes de protection des espèces adaptés. La liste respecte les directives européennes sur la protection de la nature.

Repowering facilité
Le repowering, c’est-à-dire le remplacement d’anciennes éoliennes par de nouvelles installations plus puissantes, doit également être facilité. La charge initiale des sites sera prise en compte dans le futur et il ne sera donc généralement plus nécessaire d’examiner des sites alternatifs.

Eoliennes en principe autorisées dans les zones protégées
En outre, les obstacles à l’installation d’éoliennes dans les zones de protection du paysage seront réduits : jusqu’à ce que l’objectif de surface prévu en Allemagne pour l’énergie éolienne terrestre soit atteint, à savoir 2% de la superficie du pays, les installations éoliennes doivent en principe être autorisées dans les zones de protection du paysage. La désignation concrète des surfaces reste toutefois du ressort des autorités de planification compétentes.

Document sur le développement de l’énergie éolienne terrestre : Eckpunktepapier: Beschleunigung des naturverträglichen Ausbaus der Windenergie an Land

Sources : Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs (BMUV), Gouvernement fédéral allemand

Tags

Acceptance, Environnement, International, Politique énergétique, Protection de la nature, Riverain, Technique