News: mars 2022

D'après l’Empa, l’énergie éolienne est l’une des principales clés contre la pénurie d’électricité en hiver et en faveur de la décarbonisation de la Suisse

L’augmentation du nombre de pompes à chaleur dans les bâtiments et du nombre de véhicules électriques sur les routes va entraîner à l’avenir une hausse de la consommation d’électricité en Suisse. Pour pouvoir couvrir ces besoins accrus, nous sommes dépendants d’importations d’électricité qui présentent cependant souvent une empreinte carbone très importante car elles proviennent notamment des centrales à gaz et à charbon. Selon une étude menée par l’Empa et l’Université de Genève, en produisant 12 TWh de courant éolien, la Suisse pourrait fortement réduire ces importations. Il s'agit d'une quantité largement supérieure aux 4.3 TWh définis dans la Stratégie énergétique 2050.

En savoir +

Un conseiller cantonal UDC de Schaffhouse demande plus d'éoliennes

En plus du site de Chroobach, le canton de Schaffhouse devrait également désigner Randenhus et Hagenturm comme sites appropriés pour l'implantation d'éoliennes. C'est ce que pense Josef Würms, conseiller cantonal UDC de Ramsen, lui-même qui, il y a quatre ans, s'opposait encore aux projets éoliens de Schaffhouse.

En savoir +

Un projet de recherche de l’Union européenne confirme que le milan royal et l’éolien font bon ménage

Dans quelle mesure les éoliennes sont-elles réellement dangereuses pour le milan royal ? Un projet de recherche de la Commission européenne visant à déterminer les principales causes de mortalité des milans royaux permet de mieux cerner la situation : les empoisonnements, la circulation routière, la chasse et les lignes électriques sont les principaux responsables de la mort des milans royaux.

En savoir +

L’éolienne Adonis va avoir de la compagnie : feu vert du Tribunal fédéral pour 2 éoliennes supplémentaires à Charrat

Le Tribunal fédéral a balayé tous les griefs formulés à l'encontre de l’extension du parc éolien du village de Charrat. L’éolienne Adonis, qui produit environ 6.8 millions de kilowattheures de courant par an depuis 2013, va avoir de la compagnie : « Nous allons mettre à l’enquête les deux éoliennes prévues », explique Paul-Alain Clivaz, vice-président du conseil d’administration de ValEole, « et nous pensons pouvoir débuter le chantier d’ici trois à quatre ans au plus tard. »

En savoir +

vento ludens Suisse recherche un ou une chef.fe de l’équipe suisse à 100%

Vous êtes doté d’une grande capacité à communiquer, à tisser des liens et à rassembler les gens ?
Vous vous distinguez par une méthode de travail claire et structurée, ainsi que par votre capacité à agir de manière autonome et à vous imposer ?
La lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 vous tiennent à cœur ?

En savoir +

Feu vert du Tribunal fédéral pour 8 éoliennes sur les hauts de Lausanne

Lausanne aura bel et bien son parc éolien. Après 14 années d’études et de procédures, le Tribunal fédéral a validé le plan partiel d’affection voté par le Conseil communal en 2015 pour le parc Eoljorat Sud. Selon la Ville de Lausanne, huit éoliennes s’élèveront d’ici 2026 dans les bois du Jorat fournissant annuellement entre 55 et 70 mio. de kilowattheures.

En savoir +

Une « highline » spectaculaire tendue entre deux éoliennes du parc du Peuchapatte

Zoom sur les Franches-Montagne dans le canton du Jura où le « highliner » Nathan Paulin a réalisé un de ses rêves : une traversée de 620 mètres de distance entre deux éoliennes du parc du Peuchapatte à 108 mètres du sol. Une première en Suisse ! Cet événement organisé par Suisse Eole en collaboration avec Alpiq est l’occasion de mettre en lumière de manière inattendue le parc éolien dont la production couvre l’équivalent de 3% de la consommation électrique du canton du Jura.

En savoir +