News

Les habitants de Sonvilier souhaitent voter à nouveau sur le parc éolien des 4 Bornes

Motivés à la fois par les nombreux avis récoltés ces derniers mois au sein de la population locale et par les prises de position régionales, nationales et internationales sur l’énergie, un groupe d’habitants de Sonvilier a rédigé une initiative communale, demandant que l’on vote une nouvelle fois sur le Parc éolien projeté au lieu-dit les 4 Bornes. Lancée le 14 décembre, l’initiative communale a été signée par 201 personnes. Elle a été transmise à l’Oacot pour validation.

Le 21 février, l’initiative a été déposée à Office des affaires communales et de l’organisation du territoire.
Le 21 février, l’initiative a été déposée à Office des affaires communales et de l’organisation du territoire.

Le 27 septembre 2020, on se souvient que l’électorat local avait refusé de très peu le Plan de quartier valant permis de construire pour ce projet. Objet d’un recours, le résultat final validé par la Préfecture, au début de l’automne dernier, faisait état d’un écart de 4 voix, avec 289 non et 285 oui. Treize mois plus tard, au fil de discussions dans le village comptant 1239 habitant e s, une vingtaine de citoyennes et citoyens de Sonvilier ont eu le sentiment que cet écart minime n’était peut-être plus le reflet des avis actuels.

201 signatures en moins de deux mois
Conséquemment, ce groupe de citoyennes et de citoyens a estimé judicieux de donner une nouvelle fois la parole à la population locale. Pour ce faire, il a lancé une initiative communale le 14 décembre 2021. Ce texte, qui demande un nouveau vote sur le Plan de quartier du Parc éolien des 4 Bornes, devait être paraphé par 81 signatures au moins (10 % des ayants droit dans la commune) en six mois depuis le coup d’envoi de la récolte, donc environ jusqu’à mi-juin prochain.

Or aujourd’hui même, malgré la période des Fêtes qui les a contraints à repousser la recherche de paraphes et malgré les mesures sanitaires qui l’ont entravée, les initiants ont déposé à la Municipalité de Sonvilier un document portant un total de 201 signatures. L’initiative doit désormais être examinée pour validation par l’Oacot (Office des affaires communales et de l’organisation du territoire), qui va déterminer la suite exacte de la procédure. A suivre, donc…

Texte: Comité d’initiative pour le parc éolien des 4 Bornes

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Économie/finance, Événements, Politique énergétique, Technique