News: février 2022

Faites pression sur les conseillères et conseillers nationaux en matière de l’Initiative pour les glaciers !

Pour faire pression sur les conseillers nationaux et les conseillères nationales pour un Oui à l'initiative pour les glaciers le 2 mars, le comité d’initiative a lancé une action en ligne de crowd-lobbying. Suisse Eole soutient l’initiative.

En savoir +

Les habitants de Sonvilier souhaitent voter à nouveau sur le parc éolien des 4 Bornes

Motivés à la fois par les nombreux avis récoltés ces derniers mois au sein de la population locale et par les prises de position régionales, nationales et internationales sur l’énergie, un groupe d’habitants de Sonvilier a rédigé une initiative communale, demandant que l’on vote une nouvelle fois sur le Parc éolien projeté au lieu-dit les 4 Bornes. Lancée le 14 décembre, l’initiative communale a été signée par 201 personnes. Elle a été transmise à l’Oacot pour validation.

En savoir +

L’éolien coûte nettement moins cher que le prix du marché et alimente le fonds de la Confédération pour les énergies renouvelables

D’octobre à décembre 2021, le courant éolien suisse a coûté nettement moins cher que le prix du marché : ce dernier atteignait en moyenne 24.8 centimes par kilowattheure avec des pics à plus de 50 centimes. Le kilowattheure éolien est en moyenne rétribué à hauteur de 15.5 centimes. De ce fait, au lieu de recevoir de l’argent, l’éolien suisse a même alimenté le fonds de soutien destiné à la transition énergétique.

En savoir +

Conseil fédéral : 20 ans sont trop – une procédure d’approbation d’installations hydroélectriques et éoliennes plus rapide et un coup d’accélérateur au développement du photovoltaïque

Aujourd’hui, les procédures d’autorisation de construire sont souvent longues pour les installations hydroélectriques ou éoliennes de grande taille. Or les projets de cette nature sont très importants pour la production suisse d’électricité, raison pour laquelle le Conseil fédéral souhaite une procédure plus rapide. Il propose en conséquence de simplifier les procédures de planification et d’autorisation auxquelles sont soumises les installations de production d’énergie éolienne et hydraulique les plus importantes et de les alléger sans rien sacrifier de la protection de la nature, de l’environnement ou des monuments.

En savoir +