News

Aigle royal mort trouvé le 6 novembre 2021 au Mont-Crosin près une d’éolienne

Le 6 novembre 2021, un aigle royal aurait été tué par l’éolienne no 4 au parc éolien Juvent. Nous regrettons vivement cet incident. Nous avons pris connaissance de cet évènement seulement hier matin par l’intermédiaire des médias ainsi que par le communiqué de Bird Life. Aucune autorité compétente en la matière, garde-faune, inspectorat de la chasse, ni association locale, régionale ou nationale n'a informé BKW, la société d’exploitation, de ce malheureux incident qui se serait déroulé voilà plus de deux mois et demi au Mont-Crosin.

Toute personne qui trouve un animal sauvage en souffrance, blessé ou mort doit informer les gardes-faunes (www.weu.be.ch). Selon Bird Life, un promeneur aurait vu et pris des photos de cet accident. Les photos ont été remises à Bird Life début janvier. Par téléphone, Bird Life nous a informé qu’un autre promeneur aurait trouvé le cadavre quelques jours après l’incident et qu’il aurait remis le cadavre aux autorités. Bien que les autorités n’aient à ce jour rien communiqué, il semblerait que c’est bien l'aigle mâle nicheur du Chasseral.

« Probablement tué par une éolienne »
Suisse Eole regrette le délai entre l'accident et l'information à l'exploitant. Nous attendons des informations complémentaires pour savoir si une analyse détaillée a été menée à Berne. Les observations auraient montré que le nid serait déjà occupé par un autre mâle, et donc que les conséquences pour le développement de l'espèce pourraient être limitées. Dans la Berner Zeitung du 26.1. se trouvait l’information suivante : « L‘inspection de la chasse a confirmé qu’un aigle a été trouvé début novembre et qu’il a probablement été tué par une éolienne. Cet accident n'a pas été publié car chaque année des milliers d’animaux sauvages sont tuées par le trafic parmi lesquels également des espèces protègées."

C'est un accident regrettable, qui reste très rare et qui ne remet pas en cause les démarches menées sur les parcs pour concilier transition énergétique et limitation de l'impact sur la biodiversité.

Danger de lignes électriques de moyenne tension
Dans les Alpes, l’aigle royal est très présent. C’est pour cela que les mâles cherchent des nids dans le Jura. En Espagne, où les populations d’aigles sont très importantes, 8 cadavres ont été retrouvés pendant 11 ans de suivi sur les parcs éoliens, alors que 40 cadavres ont été retrouvés pendant un an de mesure sur des lignes électriques de moyenne tension. Les ornithologues contactés pensent qu'il est aussi possible en Suisse de trouver des mesures qui compensent ces rares pertes accidentelles.

Tags

Acceptance, Environnement, Événements, Protection de la nature, Technique