News: janvier 2022

SWG veut construire le parc éolien sur le Grenchenberg – les éoliennes prévues affichent 30% de puissance supplémentaire

Le conseil d’administration de SWG maintient le projet «Windkraft Grenchen». La vérification effectuée à la suite du jugement du Tribunal fédéral a permis d’aboutir à la conclusion suivante : avec les éoliennes actuelles, il est possible de produire avec quatre machines récentes pratiquement autant de courant éolien qu’avec six de la génération précédente. La rentabilité reste donc garantie.

En savoir +

Aigle royal mort trouvé le 6 novembre 2021 au Mont-Crosin près une d’éolienne

Le 6 novembre 2021, un aigle royal aurait été tué par l’éolienne no 4 au parc éolien Juvent. Nous regrettons vivement cet incident. Nous avons pris connaissance de cet évènement seulement hier matin par l’intermédiaire des médias ainsi que par le communiqué de Bird Life. Aucune autorité compétente en la matière, garde-faune, inspectorat de la chasse, ni association locale, régionale ou nationale n'a informé BKW, la société d’exploitation, de ce malheureux incident qui se serait déroulé voilà plus de deux mois et demi au Mont-Crosin.

En savoir +

Allemagne : Le nouveau ministre de l’Économie veut utiliser 2 % du territoire pour la production d’énergie éolienne

À l’avenir, 2 % du territoire devront être réservés aux éoliennes en Allemagne. De plus, une loi sur l'énergie éolienne onshore doit permettre de concilier le développement de l'éolien avec la protection des espèces et de créer les conditions requises pour des procédures de planification et d’autorisation plus rapides. Les réglementations imposant des distances fixes comme la règle des 10H en Bavière pourraient bientôt être remises en question.

En savoir +

Sommaruga: se prononce une fois de plus en faveur d’autorisations plus rapides pour les éoliennes et l’hydraulique

La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga va soumettre "prochainement" au Conseil fédéral un projet visant à accélérer l'autorisation d'installations produisant de l'électricité avec des énergies renouvelables. Elle ne veut cependant pas empêcher les recours.

En savoir +

Le Tribunal fédéral balaie les recours contre le parc éolien de « Sur Grati » - une troisième victoire pour l’éolien en moins d’un an !

Le Tribunal fédéral a intégralement balayé le recours formulé à l’encontre du plan d’affectation relatif au parc éolien « Sur Grati ». Ce projet prévoit l’installation de six éoliennes qui produiront 49 millions de kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation d’environ 45'000 personnes. Lionel Perret, directeur de Suisse Eole : « Nous nous réjouissons que le Tribunal fédéral se prononce pour la troisième fois en faveur de l’éolien en moins d’un an. Cela montre une fois de plus que les parcs éoliens suisses s’appuient sur une planification solide et techniquement parfaite. »

En savoir +