News

Autriche: l’éolien bat des records de production avec une part de 51%, soit la part de courant éolien la plus élevée de toute l’Europe

Le 13 mai dernier, l’Autriche était le pays qui générait le plus de courant éolien en Europe. « Ce résultat a clairement mis en évidence le potentiel de l’énergie éolienne en Autriche », constate Stefan Moidl, directeur de la société IG Windkraft. Ce jour-là, les éoliennes autrichiennes ont produit 73.3 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité éolienne, soit 50.5 pour cent de la consommation d’électricité totale en Autriche. Il s’agit de la moitié de la production annuelle des éoliennes en Suisse.

La production d’électricité éolienne en Autriche du 13 mai correspondait par conséquent à la moitié de la production annuelle d’énergie éolienne en Suisse.
La production d’électricité éolienne en Autriche du 13 mai correspondait par conséquent à la moitié de la production annuelle d’énergie éolienne en Suisse.

Avec ce taux, le courant éolien autrichien représentait donc la part la plus élevée de toute l’Europe. Les énergies renouvelables, toutes filières confondues, ont même produit 133% de la consommation d’électricité du pays. Les énergies renouvelables locales ont ainsi pu écarter l’électricité issue du charbon et de l’énergie nucléaire des pays voisins.

Comparaison Autriche-Suisse
La production d’électricité éolienne en Autriche du 13 mai correspondait par conséquent à la moitié de la production annuelle d’énergie éolienne en Suisse. En Autriche, près de 1300 éoliennes produisent actuellement du courant éolien avec une puissance de plus de 3100 MW. En Suisse, on compte 42 éoliennes avec une puissance totale de 86 MW. En 2020, le courant éolien avait couvert 12% de la consommation d’électricité en Autriche ; en Suisse, ce chiffre atteint tout juste les 0.2%. L’objectif politique de nos voisins est de dépasser les 25% de courant éolien jusqu’en 2030. Comme la Suisse, l’Autriche enregistre elle aussi une part de courant hydraulique d’environ 60%.

Seulement 75%
« Avec de telles conditions météorologiques, le potentiel des énergies renouvelables ressort très clairement », souligne Stefan Moidl: « Il s’agit malheureusement juste d’un instant bien précis. Pour pouvoir approvisionner toute l’Autriche en électricité renouvelable, il est indispensable de développer un mix entre énergie éolienne et solaire. Sur l’année, les énergies renouvelables peuvent actuellement produire seulement 75%. »

Texte:Suisse Eole, source: IG Windkraft

Tags

Acceptance, Économie/finance, International, Politique énergétique