News

Canton de Lucerne: le concept éolien remanié par le canton met en évidence 22 emplacements possibles pour des projets éoliens

La révision du concept éolien du canton a mis en évidence 22 zones appropriées possibles et emplacements éventuels pour des éoliennes. La loi fédérale sur l’énergie, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2018, oblige les cantons à définir dans leurs plans directeurs des zones appropriées et des emplacements pour l’exploitation de l’énergie éolienne. Selon le concept éolien actuel de la Confédération, plus de 130 mio. kWh/an devront être produits à l’avenir dans le canton de Lucerne. Si l’on prend comme référence les éoliennes du projet éolien de Stierenberg, cet objectif pourrait être atteint avec 20 éoliennes.

Pour déterminer les sites potentiels, le canton a retravaillé son concept éolien qui datait de 2011. Une meilleure connaissance des données et les développements techniques en lien avec la production et l’exploitation des éoliennes ont permis d’expertiser de nouvelles zones et de nouveaux emplacements possibles qui n’avaient pas encore été pris en considération il y a dix ans. C’est la raison pour laquelle 22 zones appropriées et emplacements possibles en partie nouveaux, qui devront maintenant être définis dans le plan directeur dans le cadre de la révision partielle, figurent dans le concept éolien remanié de 2020. Selon le canton de Lucerne, la révision partielle sera mise à l'enquête publique pendant l’hiver 2021/2022. Elle sera ensuite adoptée par le Conseil d'État et probablement soumise à l’approbation du Conseil cantonal au cours de l’hiver 2022/2023.

Les participants
Le «Concept éolien du canton de Lucerne, révision complète 2019/2020» a été mis sur pied sous la responsabilité du service cantonal de l’aménagement du territoire et de l’économie (rawi) au sein d’un groupe de pilotage avec le service de l’environnement et de l’énergie (uwe), le service de l’agriculture et des forêts (lawa), les organismes de développement régional (LuzernPlus, SurseeMittelland, IdeeSeetal, Region LuzernWest et Zofingenregio), l’association des communes lucernoises (VLG), ainsi que des associations spécialisées comme Suisse Eole, la station ornithologique suisse et l’organisation de Lucerne chargée de la protection des chauves-souris, et il a été élaboré matériellement, dans les détails, par le bureau externe spécialisé georegio ag. Ce concept a été soumis pour consultation aux organisations mentionnées ci-dessus et aux cantons voisins au cours de la période du 26 février au 31 mai 2020 et a été finalisé fin 2020. Le concept éolien révisé est un rapport fondamental qui sert de base pour définir, dans le plan directeur, des zones appropriées pour l’énergie éolienne, et donc des emplacements possibles pour l’implantation d’éoliennes.

«Konzept Windenergie Kanton Luzern, Gesamtüberarbeitung 2019/2020»

Texte: Suisse Eole, source: Kanton Luzern

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Économie/finance, Politique énergétique, Riverain, Technique