News

Les habitants des villages de Corgémont et Cortébert approuvent à plus de 90% le projet du parc éolien Jeanbrenin.

Le 22 juin, les habitants des villages de Corgémont et Cortébert dans le Jura bernois ont approuvé lors de leur assemblée municipale respective le parc éolien de Jeanbrenin : la première avec 88 Oui contre 7 Non et 2 abstensions, la deuxième, à 35 Oui et 3 abstentions. Le parc prévoit l’implantation d’une éolienne à la Bise de Cortébertet et de deux à celle de Corgémont.

Le projet du Jeanbrenin, promu par BKW, permettrait à la Montagne du Droit d'ajouter trois unités de production aux 16 éoliennes déjà existantes plus à l'ouest du parc éolien Juvent. En 2020, le parc a généré 85 mio. de kWh, soit à peu près la consommation d’environ 85'000 personnes. Grâce aux trois nouveaux mâts, c'est 15 mio. de kWh qui pourraient s'ajouter à l'énergie déjà injectée dans le réseau, représentant le besoin de courant d’environ 15'000 personnes.

Une ingérence à la souveraineté communale
Autres les deux communes, la Confédération, le canton et les communes concernées dont Courtelary, par laquelle l'accès au parc est prévu, la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage et les autres acteurs concernés ont tous donné leur feu vert. Mais Paysage Libre portera plainte. Ce sera donc à l'Office cantonal des affaires communales et de l'organisation du territoire de traiter cette opposition si elle devait survenir. Selon Suisse Eole, ce dépôt de recours serait une ingérence à la souveraineté communale.

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Politique énergétique, Riverain