News

La commune de Muttenz manque l’occasion d’avoir une éolienne comme emblème

En collaboration avec Aventron, Primeo Energie voulait construire à Muttenz une éolienne dont l’électricité aurait été directement produite et consommée dans la zone industrielle. Ce projet a échoué à la suite de l’assemblée communale du 8 juin 2021. C’est regrettable car l’éolienne prévue dans la forêt de la Hardt, entre les voies ferrées des CFF et l’autoroute, avait aussi le potentiel de devenir le symbole d’une Muttenz moderne.

Le 08.06.2021, l’assemblée communale de Muttenz a refusé avec 118 voix contre 96 une modification du plan de zones « Paysage », et par conséquent la construction de l’éolienne.

Chaque kilowattheure renouvelable est précieux
La Suisse a décidé comme les pays voisins: nous souhaitons abandonner les énergies fossiles et nucléaires aussi rapidement que possible. Grâce à l’électromobilité et aux pompes à chaleur, le secteur de la mobilité et le secteur du chauffage peuvent aussi, parallèlement à celui de l’électricité, passer aux technologies durables. Mais pour cela, chaque nouveau kilowattheure issu d’énergies renouvelables est précieux, même une simple éolienne à Muttenz.

Aussi régional que possible
Les énergies renouvelables sont d’autant plus précieuses qu’elles sont produites et consommées à l’échelle régionale. De cette façon, l’énergie ne doit pas être transportée sur de longues distances. Ici aussi, le site de Muttenz aurait été idéal car l’électricité aurait directement été consommée sur place à 100%.

L’emblème de Muttenz
En général, la plupart des personnes passent devant Muttenz à toute vitesse, en train ou en voiture. Une éolienne visible du train et de l’autoroute serait devenue sans aucun doute l’emblème de Muttenz et aurait considérablement augmenté le degré de notoriété de la commune. De plus en plus de voitures circulant sur l’autoroute à hauteur de Muttenz fonctionnent avec un moteur électrique. Désormais les conducteurs et conductrices ne pourront pas se dire que l’électricité pourrait provenir de cette éolienne. Pour Suisse Eole, il s’agit là d’une occasion manquée.

Tags

Acceptance, Communes, Politique énergétique, Riverain, Technique