Le 22 juin, les habitants des villages de Corgémont et Cortébert dans le Jura bernois ont approuvé lors de leur assemblée municipale respective le parc éolien de Jeanbrenin : la première avec 88 Oui contre 7 Non et 2 abstentions, la deuxième, à 35 Oui et 3 abstentions. Le parc prévoit l’implantation d’une éolienne à la Bise de Cortébertet et de deux à celle de Corgémont.
En collaboration avec Aventron, Primeo Energie voulait construire à Muttenz une éolienne dont l’électricité aurait été directement produite et consommée dans la zone industrielle. Ce projet a échoué à la suite de l’assemblée communale du 8 juin 2021. C’est regrettable car l’éolienne prévue dans la forêt de la Hardt, entre les voies ferrées des CFF et l’autoroute, avait aussi le potentiel de devenir le symbole d’une Muttenz moderne.
Suite au non à la Loi révisée sur le CO2, il faut agir sur trois niveaux différents. Premièrement, il faut empêcher qu’un vide se crée suite à l’expiration de certaines mesures et poursuivre sur la voie des objectifs existants pour réduire les émissions de CO2. Deuxièmement, le Conseil fédéral doit présenter rapidement l’Initiative pour les glaciers et un contre-projet pour la mise en œuvre de l’objectif zéro émission nette. Troisièmement, il faut poser maintenant les jalons permettant de se diriger vers un système incitatif global et efficace.