News

Le conseil scientifique de l’AEE SUISSE se félicite des Perspectives énergétiques 2050+, mais souligne un certain nombre de points critiques, dont la sous-utilisation du potentiel éolien

L’objectif d’une Suisse climatiquement neutre est réalisable d’ici 2050, et la transformation du système énergétique, nécessaire pour y parvenir, est financièrement viable et bénéfique pour l’économie – c’est ce que montrent les scénarios des Perspectives énergétiques 2050+. Pour réussir, le conseil scientifique de l’AEE Suisse estime qu’il est indispensable de se lancer sans tarder dans une mise en œuvre cohérente. En outre, le potentiel technique et économique n’est pas pleinement exploité dans tous les domaines, entre autres en ce qui concerne l’énergie éolienne.

Le conseil scientifique de l’AEE Suisse mentionne plusieurs études montrant que la transformation du système énergétique européen sera elle aussi principalement basée sur l’énergie solaire, mais qu’avec un développement massif de l’énergie éolienne, elle atteindrait un bien meilleur bilan été-hiver. Ce constat vaut également pour la Suisse.

Prise de position du conseil scientifique de l’AEE Suisse

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Économie/finance, Environnement, Politique énergétique, Technique