News: février 2021

Suisse Eole : Année record pour l’éolien suisse – la production dépasse de 14% les prévisions

Pour la deuxième année consécutive, les éoliennes de Suisse excellent par une production record : avec 146 millions de kilowattheures, soit l’équivalent du précédent record établi en 2019, les parcs éoliens suisses dépassent en moyenne de 14% les prévisions faites lors de leur construction. « L’éolien permet d’augmenter notre autosuffisance mais aussi de réduire et les émissions de CO2 », explique Lionel Perret, directeur de Suisse Eole.

En savoir +

Production d’électricité dans l’UE : pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent le gaz et le charbon – la part de l’énergie éolienne est passée à 14%

En 2020, l’Europe a enregistré la production de courant vert la plus élevée de tous les temps : pour la première fois, la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables a dépassé celle des combustibles fossiles. Les énergies renouvelables représentaient 38% du mix électrique européen en 2020, contre seulement 37% pour les combustibles fossiles. L’énergie éolienne représentait 14% de ce mix électrique et l’énergie solaire 5% ; en 2015, leur part était respectivement de 9% et 3%. Cette croissance rapide a entraîné un recul du charbon.

En savoir +

La Ville de La Chaux-de-Fonds retire ses oppositions aux parcs éoliens du Crêt-Meuron et des Quatre Bornes

Lors de sa séance du 27 janvier 2021, le Conseil communal a pris connaissance avec soulagement d'un courrier de l'Office fédéral de la culture (OFC) indiquant « qu'en dépit d'une légère atteinte susceptible d'être portée à la valeur universelle exceptionnelle du bien tel qu'inscrit sur la liste du patrimoine mondial, l'OFC considère que les projets de parcs éoliens des Quatre Bornes et du Crêt-Meuron sont conformes aux obligations suisses relatives à la Convention du patrimoine mondial ».

En savoir +