News

Le Conseil fédéral approuve l’adaptation du plan directeur jurassien relative à l’énergie éolienne

Le canton du Jura a révisé son plan directeur pour soutenir la production d’énergie éolienne et a désigné cinq nouveaux secteurs propices à l’éolien. Il apporte ainsi une contribution importante à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Lors de sa séance du 10.12.2021, le Conseil fédéral a approuvé les modifications concernant l’énergie éolienne du plan directeur du canton du Jura. Le canton est invité à initier dans les meilleurs délais la planification du projet-modèle cantonal de la Haute Borne.

Le Conseil fédéral invite le canton du Jura à initier dans les meilleurs délais la planification du projet-modèle cantonal de la Haute Borne.
Le Conseil fédéral invite le canton du Jura à initier dans les meilleurs délais la planification du projet-modèle cantonal de la Haute Borne.

Parmi les cinq nouveaux sites retenus dans le plan directeur cantonal jurassien, celui de la Haute Borne peut d’ores et déjà faire l’objet d’un projet-modèle dont les résultats serviront ensuite lors du développement de projets éoliens dans les quatre autres sites jurassiens.

Aucun impact grave sur le patrimoine mondial de l’UNESCO
Pour le site du Peu-Claude, qui s’étend à partir d’une dizaine de kilomètres du bien du patrimoine mondial de l’UNESCO «La Chaux-de-Fonds/Le Locle », le Conseil fédéral est d’avis qu’il n’aura aucun impact grave sur celui-ci et que l’utilisation de l’énergie éolienne présente un intérêt prépondérant. Quant aux trois autres sites, à savoir Sur Rosé – Plain Fayen, Les Boulaies et Champ du Fol, ils doivent encore faire l’objet d’investigations complémentaires au niveau de la planification directrice, notamment dans le domaine de l’avifaune, avant que puisse être entreprise la planification d’affectation ; par conséquent, le Conseil fédéral les a approuvés en état de « coordination en cours » au lieu de « coordination réglée ».

Selon le Conception énergie éolienne de la Confédération, en 2050, le canton du Jura devrait ainsi produire jusqu’à 180 GWh d’électricité par an à partir de l’énergie éolienne, lui-même s’étant fixé l’objectif correspondant de 150 GWh à l’horizon 2035.

Texte : Secrétariat général DETEC

Tags

Acceptance, Cantons, Politique énergétique, Riverain, Technique