News

Démantèlement de la plus ancienne „grande“ éolienne de Suisse sur le Grenchenberg

Début novembre, l’éolienne pionnière du Grenchenberg a été démantelée par ADEV Windkraft AG après 27 ans de bons et loyaux services. Elle ne sera toutefois pas mise au rebut : elle a été vendue pour un euro symbolique à la Pologne, pays où elle continuera à produire de l’électricité.

Démantèlement de la plus ancienne „grande“ éolienne de Suisse. Image ADEV
Démantèlement de la plus ancienne „grande“ éolienne de Suisse. Image ADEV

La première grande éolienne du Grenchenberg avait été construite en 1994 : „Elle avait une hauteur de moyeu de 30 mètres et des pales de 12 mètres de long. Elle produisait dans les 120’000 kWh d’électricité par an“, explique Andres Appenzeller d’ADEV Windkraft AG, qui travaillait déjà pour ADEV lors de la construction de l’éolienne. La plus grande turbine de Suisse à l’époque avait une puissance de 150 kW.

Hormis quelques interruptions mineures, l'éolienne a produit de l’électricité de manière fiable pendant 27 ans. C’est en décembre dernier seulement qu’une panne a paralysé l’éolienne. L’ADEV est alors arrivée à la conclusion qu’il ne valait plus la peine de la réparer. Si le nouveau parc éolien des Städtische Werke Grenchen (SWG), au Grenchenberg, obtient le feu vert du Tribunal fédéral, il n’y aura de toute façon plus de place pour l’éolienne pionnière d’ADEV : „En vertu d’accords passés avec les organisations de protection de la nature dans le cadre de la procédure d’approbation du projet de parc éolien des SWG, nous avons renoncé à une nouvelle éolienne derrière la Wandflue, où se trouvait l’ancienne installation, car cette zone jouxte un site IFP“, précise Andreas Appenzeller.

Hormis quelques interruptions mineures, l’éolienne a produit de l’électricité de manière fiable pendant 27 ans. Image: ADEV
Hormis quelques interruptions mineures, l’éolienne a produit de l’électricité de manière fiable pendant 27 ans. Image: ADEV

Andres Appenzeller espère que l’exploitation de l’énergie éolienne se poursuivra sur le Grenchenberg : «Nos mesures ont montré il y a 27 ans qu’il s’agit d’un bon emplacement. De plus, le site est desservi par une route.» ADEV Windkraft AG exploite également les deux éoliennes de St-Brais.

Tags

Acceptance, Communes, Protection de la nature, Riverain, Technique