News

Eolien aux 4 Bornes : une occasion manquée…

Le 27 september 2020, les habitants de Sonvilier se sont exprimés avec 286 non contre 281 (et 10 blancs) contre la réalisation du parc éolien Quatre Bornes. Les agriculteurs de la montagne, les initiateurs du projet, regrettent que leur Commune ait laissé passer une belle occasion de s’engager concrètement dans le tournant énergétique.

Mis à l’enquête publique de février à mars dernier, le parc éolien des Quatre Bornes prévoyait sept éoliennes sur la commune de Sonvilier dans le Jura bernois et trois sur la commune neuchâteloise de Val-de-Ruz. Il aurait pu produire annuellement du courant correspondant à la consommation de quelques 67'000 personnes. Ces prochaines semaines, la Sàrl EJPE et son partenaire technique Groupe E Greenwatt vont se pencher sur la suite et étudier notamment l’éventualité de construire les machines prévues sur sol neuchâtelois.

La Sàrl Eoliennes de la Joux-du-Plane/L’Echelette (Sàrl EJPE ) écrit dans son communiqué de presse que les appels répétés de la jeunesse n’auront donc pas suffi à convaincre la majorité des ayants droit, c’est bien dommage pour le climat, et accessoirement pour les finances communales. Elle remercie les électeurs de Sonvilier qui ont soutenu son projet, ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont engagées publiquement dans ce sens, durant les quinze années de réflexions, études, mise à l’enquête, établissement de nombreuses et riches mesures de compensations écologiques et autres négociations. Elle prend acte que les atteintes provisoires au paysages pèsent davantage, dans la balance de l’électorat, que les irréversibles dommages au climat et donc à la biodiversité.

Le parc éolien des Quatre Bornes prévoyait sept éoliennes sur la commune de Sonvilier dans le Jura bernois et trois sur la commune neuchâteloise de Val-de-Ruz. Image : EJPE
Le parc éolien des Quatre Bornes prévoyait sept éoliennes sur la commune de Sonvilier dans le Jura bernois et trois sur la commune neuchâteloise de Val-de-Ruz. Image : EJPE

Tags

Acceptance, Cantons, Économie/finance, Environnement, Politique énergétique, Protection de la nature, Riverain