Les nouvelles du marché européen de l’électricité sont bonnes: avec une augmentation de 11%, la part d’électricité provenant des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois celle des énergies fossiles au cours du premier semestre 2020. La part de courant éolien a augmenté de 11%, la part du solaire de 16%, et la part de l’hydraulique de 12%.
D’après Ember, un «think tank» britannique consacré au tournant énergétique, les énergies renouvelables sont pour la première fois nettement arrivées, avec une part de 40% dans le mix d’électricité européen, devant la part produite par les énergies fossiles au cours du premier semestre 2020. Cette dernière a seulement atteint 34% au cours des six premiers mois de l’année.
Recul de la demande du au Covid-19
Les changements qui affectent le marché de l’électricité sont également dus à un recul de la demande dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ce chiffre record a pu être atteint grâce à des journées très ensoleillées et à des nuits pendant lesquelles le vent a soufflé très fort. Cette situation montre en même temps que les énergies renouvelables joue un rôle clé sur le marché de l’électricité si on leur en donne la possibilité. Un approvisionnement durable en énergie requiert maintenant la construction systématique de nouvelles capacités pour les énergies renouvelables, ainsi que des mesures complémentaires permettant d’associer les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports et de relier les réseaux électriques nationaux de façon intelligente. Il existe de nombreux potentiels et les technologies sont compétitives.
Rapport «Renewables beatfossil fuels - A half-yearly analysis of Europe’s electricity transition»