News

Le rapport de l’Elcom « Sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en 2020 » met une fois de plus l’importance de la production hivernale en évidence – l’énergie éolienne fournit du courant en hiver !

En matière de production, ElCom juge que le plus urgent est la définition de conditions-cadres pour la production hivernale nationale et réitère son objectif de développement de nouvelles capacités de production pour le semestre d’hiver allant de cinq à dix térawatts-heures jusqu’en 2035. L’énergie éolienne suisse, qui fournit deux tiers de la production en hiver, pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver.

Avec le développement systématique de capacités d'énergie éolienne installées, l’énergie éolienne pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver. Image: D. Knuchel
Avec le développement systématique de capacités d'énergie éolienne installées, l’énergie éolienne pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver. Image: D. Knuchel

Avec l’âge des centrales nucléaires, la probabilité de mises hors service imprévues pour des raisons techniques ou économiques augmente. Elcom déplore qu’avec le taux de développement de nouvelles capacités atteint jusqu’à présent pour la production issue d’énergies renouvelables, il ne soit pas possible de remplacer en temps utile une part appropriée de la production hivernale nucléaire perdue au cours du semestre d’hier. ElCom recommande un objectif juridiquement contraignant de développement de nouvelles capacités de production pour le semestre d’hiver entre cinq et dix térawatts-heures jusqu’à 2035.

6 TWh d’électricité en hiver
Avec le développement systématique de capacités d'énergie éolienne installées, l’énergie éolienne pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver, à une période où le solaire et l’hydraulique produisent le moins, mais où le besoin en énergie est élevé. C’est pourquoi Suisse Eole demande aussi que l’énergie éolienne obtienne, comme l’hydraulique, le statut de «prioritaire» dans la loi sur l’énergie.

Voir aussi le communiqué de presse de Suisse Eole: «Modification de la loi sur l’énergie : demande d’un statut « prioritaire » de l’éolien pour l’approvisionnement hivernal» pour l’approvisionnement énergétique hivernal.»

Rapport de l'Elcom "Stromversorgungssicherheit der Schweiz 2020"

Tags

Acceptance, Cantons, Économie/finance, Politique énergétique, Technique