News: août 2020

Etude finlandaise sur le long terme : les infrasons émis par les éoliennes n’ont pas d’impact sur la santé

Le Centre de recherche technique de Finlande (VTT) a pu démontrer dans une étude sur le long terme récemment publiée que les infrasons générés par les éoliennes n’ont aucun effet sur la santé des riverains. Les chercheurs finnois entérinent également les résultats de l’étude bibliographique «Health effects related to wind turbine sound», commandée par l’OFEV en 2017, qui conclut qu’il n’existe à ce jour aucune évidence scientifique claire d’un effet des infrasons sur l’homme.

En savoir +

Quatre Bornes : un comité citoyen pro éolien pour une information plus factuelle

Le comité citoyen « Oui à l'énergie éolienne » a présenté le 20 août au Mont Crosin ses arguments en faveur de la création du parc éolien des Quatre Bornes. Le 27 septembre, les citoyens de Sonvilier décideront s'ils acceptent la réalisation d’un parc éolien sur le territoire communal de Sonvilier et celui de Val-de-Ruz, avec sept machines côté bernois et trois sur territoire neuchâtelois.

En savoir +

Tournant sur le marché européen de l’électricité: pour la première fois, les énergies renouvelables dépassent les énergies fossiles

Les nouvelles du marché européen de l’électricité sont bonnes: avec une augmentation de 11%, la part d’électricité provenant des énergies renouvelables a dépassé pour la première fois celle des énergies fossiles au cours du premier semestre 2020. La part de courant éolien a augmenté de 11%, la part du solaire de 16%, et la part de l’hydraulique de 12%.

En savoir +

Le rapport de l’Elcom « Sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en 2020 » met une fois de plus l’importance de la production hivernale en évidence – l’énergie éolienne fournit du courant en hiver !

En matière de production, ElCom juge que le plus urgent est la définition de conditions-cadres pour la production hivernale nationale et réitère son objectif de développement de nouvelles capacités de production pour le semestre d’hiver allant de cinq à dix térawatts-heures jusqu’en 2035. L’énergie éolienne suisse, qui fournit deux tiers de la production en hiver, pourrait produire environ 6 TWh d’électricité en hiver.

En savoir +