News: juillet 2020

Une cascade acrobatique électrisante sur une pale d’éolienne

Le 15 juin, à l’occasion du quinzième anniversaire de la «Journée du vent», Stefanie Millinger a réalisé sa propre performance éolienne. L’exceptionnelle artiste salzbourgeoise a dansé avec le vent sur une pale d’éolienne près de Vienne. «Pour mes représentations, je suis toujours à la recherche de lieux insolites», rapporte Stefanie Millinger en ajoutant: «Une éolienne comme celle-ci est vraiment impressionnante. De l’électricité propre grâce à la seule force du vent!»

En savoir +

Séminaire des cantons : « Au sein des offices fédéraux, ce n’est pas clair »

« Au sein des offices fédéraux, ce n’est pas clair, certaines de leurs exigences pour le plan directeur éolien ne figurent pas dans le concept éolien de la Confédération », a constaté Serge Boschung, chef du service de l’énergie du canton de Fribourg lors du Séminaire des cantons de Suisse Eole. « Bien que le parlement thurgovien ait clairement accepté le plan directeur cantonal, nous ne sommes qu’au début de la réalisation du potentiel de l’éolien en Thurgovie », a déclaré Thomas Volken, spécialiste de l’éolien au service de l’énergie du canton de Thurgovie.

En savoir +

Le Châtelard : Un village rural se bat pour un parc éolien

Le Châtelard est une commune du canton de Fribourg, perchée sur une colline au-dessus de Romont, à 900 mètres d’altitude. Son activité est essentiellement agricole puisqu’elle compte environ 1500 bovins pour 380 habitants. Huit éoliennes y sont actuellement en projet.

En savoir +

Rapport « Global Trends in Renewable Energy Investment 2020 » : niveau record atteint en 2019 dans le monde entier pour les investissements et le développement de nouvelles capacités d’énergies renouvelables

Le rapport « Global Trends in Renewable Energy Investment 2020 » montre qu’en 2019, le développement de nouvelles capacités pour les énergies renouvelables a augmenté, avec un total de 184 gigawatts, de 12 %par rapport à l’année précédente, et ceci à l’échelle internationale. Ce développement, le plus important jamais réalisé en l’espace d’un an dans le monde entier, repose sur des investissements de l’ordre de 282.2 milliards de dollars US – soit seulement un %de plus qu’en 2018. Cela signifie que les technologies qui produisent de l’énergie durable sont de moins en moins chères. 80 %des nouvelles capacités construites sont à attribuer au solaire et à l’éolien.

En savoir +

Priska Wismer-Felder élue nouvelle vice-présidente de Suisse Eole

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juin à Lausanne, les membres de Suisse Eole ont élu Priska Wismer-Felder, conseillère nationale et membre de la Commission de l’environnement et de l’énergie (CEATE) du Conseil national, en tant que vice-présidente de Suisse Eole. Les membres ont également décidé de renforcer la communication de Suisse Eole.

En savoir +