News

SES : la Suisse mauvaise élève de l’Europe en matière d’énergie solaire et éolienne

Dans une brève étude, la Fondation suisse pour l’énergie SES a comparé la production d’énergie solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 28 Etats de l’Union européenne. La Suisse a réussi à améliorer son classement par rapport à l’année dernière, mais ne se situe encore qu’à la 24ème place, juste devant la République tchèque, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie. La production d’énergie éolienne par habitant en Suisse est de 17 kWh, ce qui est peu comparé à la moyenne européenne. En Autriche, cette production atteint même 821 kWh.

En comparaison avec les neuf pays voisins (voir graphique), la Suisse se classe à l’avant-dernier rang. En Suisse, seul le 4,2% de la consommation d’électricité est produit avec les deux nouvelles technologies renouvelables – au Danemark, ce chiffre est supérieur à 50 % ; en Allemagne, il est de 33%.

En comparaison avec les neuf pays voisins, la Suisse se situe à l’avant-dernier rang. Graphique : SES
En comparaison avec les neuf pays voisins, la Suisse se situe à l’avant-dernier rang. Graphique : SES

Le Nord au top
Les pays d’Europe du Nord sont en tête de liste depuis des années : le Danemark, l’Allemagne et la Suède produisent tous beaucoup plus d’énergie éolienne que la Suisse. Si l’on ne considère que le photovoltaïque, la Suisse occupe toujours la 7e place, derrière l’Allemagne, Malte, l’Italie, la Belgique, la Grèce et les Pays-Bas, donc également des pays plus septentrionaux, caractérisés par un moindre rayonnement solaire.

17 kWh d’énergie éolienne par habitant
En 2019, la production suisse d’électricité éolienne était de 146 millions de kWh, soit 17 kWh par habitant. C’est 20% de plus qu’en 2018, toutefois cette hausse n’est pas due à la présence de nouvelles installations mais à des conditions de vent particulièrement favorables.Le développement des installations de production d’énergie éolienne en Suisse stagne depuis des années. Même si la construction d’un parc éolien est en cours au Gothard – il sera connecté au réseau au plus tard l’année prochaine – le manque de vitalité de la Suisse contraste fortement avec le dynamisme des pays voisins.

Dans le pays sans accès à la mer qu’est l’Autriche, par exemple, la production d’électricité éolienne par habitant est de 821 kWh. En Allemagne, ce chiffre atteint 1518 kWh, soit près de 100 fois plus qu’en Suisse (17 kWh). Le Danemark, pays pionnier de l’éolien, reste en tête avec une production de 2781 kWh d’énergie éolienne par habitant.

Le secteur de l’électricité gagne en importance
La Suisse ferait bien de rattraper son retard en matière d’énergie solaire et éolienne. Avec les efforts de protection du climat, le secteur de l’électricité gagne en importance, écrit la SES. « L’électrification dans le secteur des transports et de la construction va créer une demande supplémentaire d’électricité domestique en plus du courant nécessaire pour remplacer l’énergie nucléaire », explique Felix Nipkow, responsable du secteur des énergies renouvelables. La révision partielle de la Loi sur l’énergie, que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a mise en consultation en avril, offre l’occasion de fixer le cadre nécessaire à la réalisation de l’objectif « zéro émission nette ».

« L’expansion des énergies renouvelables est la plus simple de toutes les mesures de protection du climat. Utilisons ce que nous avons : du soleil, du vent et de l’eau - et notre cerveau », résume Felix Nipkow.

Brève étude « Comparaison internationale pour l’année 2019 » (en allemand)

Tags

Acceptance, Économie/finance, Environnement, International, Politique énergétique, Technique