Dans son communiqué entièrement repris par la presse dans l'Arc Jurassien, Paysage libre fustige le gaspillage des fonds publics pour l’éolien. Pourtant, seulement 1,5 % de ces fonds reviennent à l’éolien, 50 % au photovoltaïque et 3 % à l’efficacité énergétique. Le reste soutient la biomasse, les usines d’incinération, ainsi que la petite, la moyenne et la grande hydraulique. Grâce à un mix intelligent de ces technologies, nous pouvons couvrir nos besoins en électricité de façon autonome et locale, sans émissions de CO2.
La Confédération a validé la fiche du plan directeur cantonal valaisan en matière d'implantations d'éoliennes avec huit sites potentiels. Cette décision permettra aux promoteurs de poursuivre les procédures de planification et d’autorisation de construire pour les projets classés en « coordination réglée ».
Avec 78 voix contre 36, le Parlement de Thurgovie a approuvé le 6 mai 2020 une modification du plan directeur. L’UDC étant le seul parti opposé au développement de l’énergie éolienne. . À l’avenir, des turbines éoliennes pourront être construites dans six zones définies. Parmi ces six zones propices à l’implantation d’éoliennes, trois sont prioritaires.
(ATS) Le Tribunal fédéral rejette le recours d'opposants au projet éolien de la Montagne de Buttes (NE). Ceux-ci estimaient que le conseiller d'Etat neuchâtelois Laurent Favre aurait dû se récuser dans ce dossier car il a présidé Eole Suisse par le passé.
L’élément déclencheur de la parution de l’article dans les quotidiens de Tamedia a été le document de référence de la Commission de l’électricité (Elcom) relatif au courant hivernal dans le cadre de la révision de la loi sur l’énergie. Force est de constater qu’en raison de l’arrêt des centrales nucléaires suisses, de nouvelles sources d’énergies renouvelables devront être exploitées pour la saison froide.