News: avril 2020

Le Sénégal dépasse d’un seul coup la Suisse en matière d’éolien

J’ai eu la chance d’aller visiter le premier parc éolien d’Afrique de l’Ouest en février : le parc de Taïba Ndiaye, au Sénégal. Il se compose de 46 éoliennes Vestas de 3,45 MW (117m de hauteur avec des pales de 62m) et a coûté au total 342 millions d’euros. Il dispose d’une puissance de 158 MW, ce qui représente 15% de la capacité de production d’électricité sénégalaise. En Suisse, la puissance éolienne installée est de 75 MW.

En savoir +

La spin-off TwingTec fait partie des 1000 Solutions de la Fondation Solar Impulse

La spin-off TwingTec de l'Empa fait désormais partie de la gamme des 1000 solutions efficientes de Bertrand Piccard et de la Fondation Solar Impulse. La fondation sélectionne des solutions novatrices protégeant l'environnement et les présente aux décideurs pour les aider à adopter des politiques énergétiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux.

En savoir +

Conférence scientifique sur la propagation des ondes électromagnétiques autour des éoliennes

La conférence annuelle «Specialist Meeting on Electromagnetic Waves and Windturbines» - Conférence EMWT - se tiendra cette année à l’EPF de Zurich. Les 2 et 3 décembre 2020, des spécialistes de toute l’Europe viendront à Zurich pour échanger leurs points de vue sur l’influence des éoliennes sur les systèmes radio et pour présenter les résultats de leurs recherches.

En savoir +

2019 a été la deuxième meilleure année pour le développement de l’éolien dans le monde

En 2019, près de 60.4 GW de capacité éolienne a été installée dans le monde, soit environ un cinquième de plus que l’année précédente. La puissance installée du parc éolien mondial a augmenté de 10%, passant ainsi à 651 GW. Plus de 90% de ce développement sont attribués aux éoliennes terrestres. La Chine, les États-Unis, l’Inde et l’Espagne se partagent 70% de la nouvelle capacité éolienne. C’est ce que montrent les derniers chiffres du rapport sur l’énergie éolienne réalisé en 2019 par le Global Wind Energy Council GWEC.

En savoir +

Modification de la loi sur l’énergie : demande d’un statut « prioritaire » de l’éolien pour l’approvisionnement hivernal

Bien que le Conseil fédéral reconnaisse, dans son projet de modification de la loi sur l’énergie, le rôle clef de la production hivernale, il ne propose pas d’instrument permettant de déployer suffisamment de technologies comme l’éolien, qui génère deux tiers de la production en hiver. Suisse Eole demande au Conseil fédéral de mettre en place un système adéquat garantissant une sécurité d’investissement pour l’éolien, qui fait actuellement l’objet de procédures d’autorisation s’étalant sur plus de 15 ans. De même la grande hydraulique à accumulation, l’éolien doit obtenir un statut « prioritaire » pour l’approvisionnement hivernal.

En savoir +

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : reporté au 18 septembre 2020!

En raison du coronavirus et des mesures de confinement en vigueur, le congrès national 2020 de l’énergie éolienne est reporté au vendredi 18 septembre 2020 de 9h à 13h. Les inscriptions restent valides. Merci de vous désinscrire par e-mail à contact@suisse-eole.ch en cas d’empêchement.

En savoir +