News: mars 2020

Les investissements suisses dans les énergies renouvelables à l’étranger sont en augmentation constante – plus de 80% concernent l’énergie éolienne

Les entreprises d’approvisionnement en énergie et les investisseurs institutionnels suisses continuent d’investir de façon accrue dans les énergies renouvelables, de préférence dans les pays voisins. Plus de 80% des investissements à l’étranger se concentrent sur l’énergie éolienne. La production annuelle des installations d'énergies renouvelables étrangères en mains suisses va bientôt atteindre les 11.5 milliards de kilowattheures d’électricité, soit une hausse de 70% par rapport à 2016. En Suisse, on enregistre une augmentation de seulement 9% pour la même période. Pour des projets prêts à démarrer en Suisse, il faut en effet presque systématiquement aller jusqu’au Tribunal fédéral avant leur réalisation.

En savoir +

Un projet de recherche de l'Université de Berne étudie les processus d'autorisation visant tous les grands projets d'énergie éolienne en Suisse – N'hésitez pas à participer!

Un nouveau projet de recherche de l'Université de Berne relève des détails relatifs aux processus d'autorisation de tous les grands projets éoliens achevés, échoués et en cours en Suisse. Il analyse systématiquement les processus d'autorisation par facteurs d'accélération et de prise de retard, et examine ainsi la problématique clé de l'énergie éolienne en Suisse: le caractère laborieux des procédures.

En savoir +

Autriche : un concours d’art sur l’énergie éolienne prime 20 œuvres

Pour la troisième fois, l’association autrichienne de l’industrie éolienne, IG Windkraft, a organisé un concours artistique sur l’énergie éolienne. Des œuvres d’art - de peintures à des réalisations musicales en passant par des vidéos - ont été présentées. Un jury prestigieux a primé 20 œuvres.

En savoir +

UE-28 : 15% de courant éolien – 13 pays avec plus de 10% d’électricité d’origine éolienne

En 2019, la part de l'éolien dans la production d'électricité au sein de l’UE-28 a atteint 15%. La part de courant éolien est la plus élevée au Danemark avec 48%, suivi de l’Irlande avec 33%, du Portugal avec 27% et de l’Allemagne avec 26%. La Slovénie, la Slovaquie et la Suisse arrivent en fin de classement avec une part de courant éolien inférieure à 1%.

En savoir +

« Upcycling » : des pales de turbines éoliennes transformées en abri à vélo

Même s’il existe déjà des entreprises spécialisées dans le recyclage des pales d’éoliennes, l’upcycling est également une des possibilités. À Aalborg, au Danemark, Brian D. Rasmussen a par exemple construit un abri à vélo à partir d’une pale d’éolienne.

En savoir +