News

Record de production d’électricité éolienne – un potentiel largement inexploité en Suisse

Avec 146 millions de kilowattheures d’électricité éolienne produits en 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018. La grande majorité des parcs éoliens suisses a réalisé une année record. Avec 37 éoliennes, la part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5 % en Suisse. En Autriche, quelque 1400 éoliennes ont permis de couvrir 13% de la consommation d’électricité de nos voisins l’an passé.

Le parc éolien au Mont-Crosin. ©Photo : BKW
Le parc éolien au Mont-Crosin. ©Photo : BKW

Dans le Jura bernois par exemple, les 16 éoliennes au Mont-Crosin ont produit 83 mio. de kilowattheures, soit 23% de plus qu’en 2018. Autre exemple : dans le canton du Jura, les deux éoliennes de St-Brais ont fourni 8.4 mio. de kilowattheures, soit 23% de plus que l’année précédente. Le parc éolien alpin du Gütsch à Andermatt avec ses quatre éoliennes, situé à 2332 m d’altitude, a produit 6.13 mio. de kilowattheures, soit 21% de plus qu’en 2018.

15% sur le plan européen
L’éolien, qui représente 15% de la consommation de courant sur le plan européen, a le vent en poupe dans presque tous les pays de l’UE. Il n’y a qu’en Suisse, en Slovénie et en Slovaquie que la part de l’éolien est inférieure à 1% de la consommation d’électricité. En Allemagne, où il atteint plus de 24%, l’éolien a dépassé pour la première fois la production de courant provenant du lignite (environ 19%) et du nucléaire (13%). Ainsi, chez nos voisins du nord, l’éolien est désormais la technologie produisant le plus d’électricité.

A savoir : l’Autriche, couvrant 13% de sa consommation de courant en 2019 avec l’énergie éolienne, mise sur plus de 25% d’électricité éolienne d’ici 2030. Sa superficie représente deux fois celle de la Suisse.

Lionel Perret – nouveau directeur de Suisse Eole
Depuis le début de l’année 2020, le siège principal de Suisse Eole se trouve à Yverdon-les-Bains. Reto Rigassi a quitté sa fonction de directeur de Suisse Eole et est remplacé par Lionel Perret. Le bureau de Liestal reste ouvert pour toutes les questions concernant la Suisse allemande.


Congrès national 2020 de l’énergie éolienne
Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi 25 mars 2020, dans l’après-midi, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan énergie éolienne 2050 qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité.

Programme

S’inscrire directement sur ticketino.com


En 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018
En 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018

Tags

Cantons, Communes, Économie/finance, Politique énergétique, Technique