News: février 2020

Allemagne : l’ouragan Sabine a fourni par moments 75% d’énergie éolienne – pas de problèmes de réseau malgré un afflux important d’électricité

L’ouragan "Sabine" a établi un nouveau record d’alimentation en énergie éolienne en Allemagne : selon le fournisseur Tennet, 43,7 gigawatts ont été injectés dans le réseau à certains moments à l’échelle du pays. Pendant ce laps de temps, l’énergie éolienne a couvert près de 75 % des besoins en électricité de l’Allemagne. Malgré cet apport élevé d’énergie éolienne, aucun problème de réseau ne s’est posé.

En savoir +

Record de production d’électricité éolienne – un potentiel largement inexploité en Suisse

Avec 146 millions de kilowattheures d’électricité éolienne produits en 2019, la production a été 20% supérieure à celle de l’année 2018. La grande majorité des parcs éoliens suisses a réalisé une année record. Avec 37 éoliennes, la part de consommation de courant provenant de l’éolien n’atteint cependant même pas les 0,5 % en Suisse. En Autriche, quelque 1400 éoliennes ont permis de couvrir 13% de la consommation d’électricité de nos voisins l’an passé.

En savoir +

Rapport national 2019 sur la protection des oiseaux en Allemagne : le nombre de pygargues à queue blanche, de hiboux grands-ducs et de cigognes noires est en augmentation

Le rapport national 2019 sur la protection des oiseaux en Allemagne atteste que certaines espèces d’oiseaux à considérer dans les projets d’énergie éolienne connaissent un bon développement de leurs populations. Il s’agit notamment d’espèces de grande taille telles que les pygargues à queue blanche, les hiboux grands-ducs et les cigognes noires. La population du fameux milan royal est également classée comme „stable“. Ces espèces bénéficient d’efforts de protection intensifs et souvent spécialement adaptés, comme l’indique ce rapport.

En savoir +

Parc éolien de Verenafohren : objectif atteint avec une production annuelle de 20 millions de kilowattheures

En ce début d’année 2020, les actionnaires de la société Hegauwind ont de quoi se réjouir au terme de la deuxième année complète d’exploitation : la production annuelle d’électricité du parc éolien Verenafohren annoncée, soit environ 20 millions de kWh, a été atteinte en 2019 avec 20.36 millions de kWh. Le parc appartenant entre autres à l’Elektrizitätswerk Kantons Schaffhausen et SH Power se trouve à un jet de pierre de Schaffhouse.

En savoir +

RTS Mise au Point : A la recherche du succès de l’éolien en Autriche

Tout comme la Suisse, l'Autriche a des objectifs climatiques précis à l'horizon 2030. Mais contrairement à la Suisse, elle a choisi de donner un coup d'accélérateur dans le secteur de l'énergie éolienne. L’émission Mise au Point de la RTS du 26 janvier 2020 en a cherché les raisons tout en expliquant le succès de l’éolien en Autriche.

En savoir +