News

Mise à jour de l’étude de l’OFEV : aucun effet sur la santé constaté pour les émissions sonores des éoliennes

Une analyse de la littérature établie par le "National Institute for Public Health and the Environment" sur mandat de l’Office fédéral de l'environnement (OFEV) confirme qu’il n’y a aucun effet sur la santé tant que les limites d'exposition au bruit déterminantes pour les installations éoliennes sont respectées. Elle confirme en outre des études récentes effectuées en Allemagne et en Finlande.

En 2017, l'OFEV avait chargé le "National Institute for Public Health and the Environment" des Pays-Bas de réaliser une analyse de la littérature scientifique concernant les dernières connaissances au sujet des effets des émissions sonores des éoliennes et de la vie à proximité de ces installations sur la santé des riverains. L’OFEV a à nouveau mandaté une analyse afin de mettre à jour l’étude de 2017 ; celle-ci résume les résultats de la littérature publiée entre 2017 et la mi-2020 sur les effets des émissions sonores des éoliennes sur la santé, avec une attention particulière pour les infrasons et les sons de basse fréquence.

Sur la base des connaissances actuelles, il ne faut s’attendre à aucun effet sur la santé tant que les limites d'exposition au bruit déterminantes pour les installations éoliennes sont respectées.

Télécharger le rapport sur le site de l’OFEV (anglais, résumé français aux pages 15 et 16)

Vers les études allemande et finlandaise sur le site de Suisse Eole :