News

RTS - Prise de terre : « Ce sont les mesures concrètes qui sont justes et pas l’atlas des vents »

La RTS a établi un dossier détaillé sur le potentiel de l’énergie éolienne en Suisse dans l’émission radio « Prise de terre » de RTS du 6 septembre 2019. La question de la pertinence de l’atlas des vents pour évaluer le potentiel éolien a été posée de manière centrale. Les réponses du mandataire de la carte des vents à la journaliste Lucile Solari dans l’émission sont claires : la carte des vents nationale de la Confédération - appelée « atlas des vents » - ne peut pas être utilisée pour évaluer le potentiel d’un site. C’est une belle confirmation ducommuniqué de presse de Suisse Eole du 11.4.19 mettant en évidence la sous-estimation importante du potentiel éolien affiché par cet outil en comparaison aux mesures.

« Il faut faire une grande différence entre un atlas des vents et une carte des ressources de vents, ce sont deux choses compétemment différentes », répond Sara Koller de Meteotest interviewée sur l’atlas des vents : « Ce n’est pas la précision qui est importante pour l’atlas des vents, car c’est assez incertain en fait, mais plutôt d’avoir une vue d’ensemble à grande échelle sur l’ensemble d’une région ou d’un pays. On l’utilise de manière relative et pas absolue», explique Sara Koller et précise : « L’atlas des vents a été fait avec des modélisations. (…) Ce sont les mesures concrètes qui sont justes et pas du tout l’atlas des vents ». Outre Sara Koller, Lucie Solari a interviewé José Basset, directeur de projet à Vento Ludens, Farschid Kardan, chercheur au laboratoire WIRE de lʹEPFL, Lionel Perret, responsable du centre Info Romandie de Suisse Eole, et Jean-Marie Rouiller, membre de RhônEole.

Avec 37 éoliennes installées représentant 0.2% de la production d’électricité, la Suisse accuse un retard significatif dans le domaine de l’énergie éolienne par rapport à ses voisins européens. La confédération compte rattraper ce retard. Le reportage et les experts interrogés illustrent clairement la pertinence du développement éolien dans une logique de transition énergétique et climatique.

Ecouter l’émission sur RTS « Pour qui souffle le vent ? »

Tags

Communes, Économie/finance, Environnement, Politique énergétique, Technique