News: septembre 2019

Séminaire pour les cantons 2019: Masterplan éolien 2050 - 20% de courant hivernal pour la Suisse

Le courant éolien est le complément idéal au solaire et à l’hydraulique vers un approvisionnement en énergie sûre et indigène pour la Suisse : le nouveau Masterplan éolien 2050 de Suisse Eole, qui sera présenté lors du prochain séminaire pour les cantons le 28 novembre à Bienne, démontre que l'éolien suisse est en mesure de fournir 20% de la demande hivernale d’électricité notamment grâce aux avancées technologiques. Cette contribution de l’énergie éolienne abaissera également nos besoins en stockage.

En savoir +

Parc éolien du Lindenberg : «Pour débattre des éoliennes du Lindenberg, il faudrait avoir vu de ses propres yeux le parc de Verenafohren»

«Je suis venu parce que je veux me faire ma propre idée des éoliennes», explique Albert Kreyenbühl, de Beinwil, avant de s’installer dans le car en face de Reto Bieri, journaliste au “Seetaler Bote“. Fin août, la société Windpark Lindenberg AG a organisé une excursion au parc éolien de Verenafohren, situé sur le sol allemand à un jet de pierre de Schaffhouse. Reto Bieri y a consacré un article, publié dans le “Seetaler Bote“.

En savoir +

RTS - Prise de terre : « Ce sont les mesures concrètes qui sont justes et pas l’atlas des vents »

La RTS a établi un dossier détaillé sur le potentiel de l’énergie éolienne en Suisse dans l’émission radio « Prise de terre » de RTS du 6 septembre 2019. La question de la pertinence de l’atlas des vents pour évaluer le potentiel éolien a été posée de manière centrale. Les réponses du mandataire de la carte des vents à la journaliste Lucile Solari dans l’émission sont claires : la carte des vents nationale de la Confédération - appelée « atlas des vents » - ne peut pas être utilisée pour évaluer le potentiel d’un site. C’est une belle confirmation du communiqué de presse de Suisse Eole du 11.4.19 mettant en évidence la sous-estimation importante du potentiel éolien affiché par cet outil en comparaison aux mesures.

En savoir +

Le Conseil fédéral est chargé de trouver des pistes afin d’accélérer les procédures pour réaliser des installations de production d'énergie renouvelable

Grace à un postulat d’Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole, le Conseil fédéral se charge en partenariat avec les cantons de présenter un rapport en vue de trouver des pistes pour raccourcir le temps pour obtenir un permis de construire pour une installation de production d'énergie renouvelable. Le Conseil fédéral a accepté le postulat le 28 aout 2019.

En savoir +

BKW prend en charge la commercialisation directe du plus grand parc éolien de Suisse

Dès 2020, BKW commercialisera la production annuelle d’environ 60 millions de kWh du parc éolien du Mont-Crosin sur mandat de la société Juvent SA. Les 16 turbines installées entre Mont-Crosin et Mont-Soleil produisent du courant pour environ 17'000 foyers. Des prévisions plus exactes à court terme permettront de mieux vendre l’électricité. Surtout en hiver quand les éoliennes produisent beaucoup et que la consommation est élevée.

En savoir +