News

La population de Milans royaux est stable sur le long terme en Allemagne

Selon l’Office fédéral allemand de la protection de la nature (Bundesamt für Naturschutz) et la Commission européenne, l’évolution de la population de Milans royaux s’avère stable, aussi bien pour la tendance à court terme (2004–2016) que pour la tendance à long terme (de 1988 à 2016). C’est un signal positif qui montre que la population de cette espèce noble évolue indépendamment du développement de l’énergie éolienne.

Le fait que la population de Milans royaux soit jugée stable (chiffres actuels) est un constat important. Ni l’augmentation de la population jusqu’en 1990, ni sa régression entre 1990/91 et 1996, ne sont liées au développement de l’énergie éolienne. Il en est de même pour les fluctuations naturelles au sein d’une évolution globalement stable des effectifs depuis 1988. Ce constat est également capital pour les nombreuses procédures d’autorisation en cours. Souvent, la présence d’espèces considérées comme sensibles à l’éolien à proximité de parcs éoliens prévus constitue des obstacles insurmontables, alors que des solutions sont possibles.

En Suisse également, la population des Milans royaux se porte Image: Pixibay Peter Dargatz
En Suisse également, la population des Milans royaux se porte Image: Pixibay Peter Dargatz

La protection des espèces reste primordiale
Pour le secteur de l’éolien, la protection de la nature et des espèces est et reste primordiale. La branche salue par conséquent les mesures de préservation des populations dans le cadre de mesures de remplacement et de compensation. Mais trop souvent, la prétendue incompatibilité avec les directives légales relatives à la protection des espèces complique les processus d’autorisation. Dans une de ses décisions, le Tribunal constitutionnel fédéral allemand a déjà demandé au législateur d’établir des règles plus claires. De plus, les conclusions scientifiques actuelles doivent impérativement être prises en compte dans les processus d’autorisation en cours.


Présence du Milan royal en Suisse. Image : Vogelwarte Sempach
Présence du Milan royal en Suisse. Image : Vogelwarte Sempach

En Suisse également, la population des Milans royaux se porte bien : depuis l’an 2000, la population a triplé.

Texte: Suisse Eole, source : Deutscher Bundesverband WindEnergie, Vogelwarte Sempach

Tags

Environnement, International, Protection de la nature