News

Energie solaire et éolienne : de mauvaises notes pour la Suisse

(SES) Par rapport à l’ensemble de l’Europe, la Suisse affiche des résultats médiocres en termes de production d’énergie solaire et éolienne. Alors que l’expansion du photovoltaïque progresse timidement, la production d’énergie éolienne stagne à un faible niveau. La part globale des nouvelles énergies renouvelables dans la consommation d’électricité reste marginale. Une promotion ciblée est nécessaire pour amener le tournant énergétique en Suisse.

Le Danemark, pionnier de l’éolien, est à nouveau en tête du classement des énergies renouvelables . Chaque année, le Danemark produit plus de 2500 kWh d’énergie photovoltaïque et éolienne par habitant, soit environ 10 fois plus que la Suisse. Graphique :
Le Danemark, pionnier de l’éolien, est à nouveau en tête du classement des énergies renouvelables . Chaque année, le Danemark produit plus de 2500 kWh d’énergie photovoltaïque et éolienne par habitant, soit environ 10 fois plus que la Suisse. Graphique :

La Fondation Suisse de l'Énergie (Schweizerische Energie-Stiftung SES) a étudié le développement de l’énergie solaire et éolienne en Suisse et dans les autres pays européens. Pour ce faire, elle a comparé la production annuelle d’énergie solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 28 pays de l’Union européenne. L’analyse montre que la Suisse est loin à la traîne puisqu’elle figure en 25e position. Seuls 250 kWh d’électricité par habitant sont produits en Suisse au moyen des nouvelles énergies renouvelables. En comparaison avec les neuf pays voisins, la Suisse arrive même en dernière position.

50% au Danemark – 3.7% en Suisse
Le Danemark, pionnier de l’éolien, est à nouveau en tête du classement sur les énergies renouvelables. Chaque année, le Danemark produit plus de 2500 kWh d’énergie photovoltaïque et éolienne par habitant, soit environ 10 fois plus que la Suisse. Alors que ces sources d’énergie couvrent près de la moitié des besoins en électricité du Danemark, l’énergie éolienne et solaire ne représente que 3,7% de la consommation suisse. La deuxième place revient à l’Allemagne, qui a fait des progrès significatifs ces dernières années. La Suisse, historiquement un pays pionnier, est juste devant la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie et la Lettonie.

L’UE va de l’avant
Contrairement à la Suisse, la plupart des pays de l’UE recourent à des instruments de promotion ciblés en faveur des énergies renouvelables. Ils protègent les nouvelles centrales électriques contre les fluctuations de prix grâce à des tarifs minimums garantis par la loi. Grâce à une politique énergétique active, l’UE souhaite atteindre ses objectifs ambitieux en matière de transformation du système énergétique et de climat.

Texte : Fondation suisse pour l’énergie (Schweizerische Energie-Stiftung SES)

Tags

Acceptance, Environnement, International, Politique énergétique, Protection de la nature, Technique