News

Nouveau point de rencontre au Mollendruz - découvrir la nature et l’éolien

Un nouveau point de rencontre et de découverte, conçu pour marquer l’entrée du futur parc éolien du Mollendruz (VD), a été inauguré le vendredi 21 juin dernier. Deux plateformes en bois invitent les excursionnistes à laisser leur esprit s’évader au cœur de la nature et à méditer sur la question de l’énergie renouvelable, dont spécifiquement l’éolien. Un « Mur des Pionniers de l’éolien » invite les partisans de l’éolien à se manifester en faveur de cette source d’énergie.

Tout en minimisant l’impact sur la nature, les éoliennes s’intègrent dans le paysage et l’imprègnent d’un esprit moderne et engagé. « Comme le Col du Mollendruz, le futur parc éolien représente un trait d’union entre la Vallée de Joux et le bassin lémanique en termes géographiques, historiques et économiques », explique Patrick Agassis, Syndic de Mont-la-Ville. Le projet commun de Juriens, La Praz, Mont-la-Ville, Vaulion et Yverdon, soutenu par la société ewz (services énergétiques de la ville de Zurich), prévoit la construction de 12 éoliennes dans la région du Mollendruz. Le futur parc produira l’équivalent des besoins en électricité de 17'000 ménages.

Deux vastes plateformes circulaires offrent à la population une plongée au cœur de la nature et de l’énergie éolienne.
Deux vastes plateformes circulaires offrent à la population une plongée au cœur de la nature et de l’énergie éolienne.

Sur le col, un peu à l’écart de la route, deux vastes plateformes circulaires marquent le paysage depuis le 21 juin dernier. Ce mobilier, réalisé par des entreprises de la région avec le bois de la région, invite à s’arrêter, à prendre le temps et à échanger. Il offre à la population une plongée au cœur de la nature et de l’énergie éolienne. « Le haut-plateau du Mollendruz devient un nouveau point de rencontre qui allie à l’observation de la nature la découverte d’un avenir énergétique durable », résume Patrick Agassis. Des panneaux d’information complètent l’ensemble. Installés à l’entrée du sentier qui mène vers le Chalet Dernier, ils proposent une plongée au cœur de cette énergie renouvelable qu’est l’éolien. L’occasion d’en savoir plus sur un projet porté par les communes de la région et leurs habitants.

Afin de donner une voix à une majorité souvent silencieuse, les promoteurs du Parc éolien du Mollendruz ont tenu à créer un « Mur des Pionniers de l’éolien ».
Afin de donner une voix à une majorité souvent silencieuse, les promoteurs du Parc éolien du Mollendruz ont tenu à créer un « Mur des Pionniers de l’éolien ».

« Mur des Pionniers de l’éolien »
Afin de donner une voix à une majorité souvent silencieuse, les promoteurs du Parc éolien du Mollendruz ont tenu à créer un « Mur des Pionniers de l’éolien ». Ils y récoltent la signature des personnes convaincues que l’éolien fait partie de façon inéluctable de notre futur énergétique et qui souhaitent l’aborder par le dialogue.En vous inscrivant, vous devenez « Pionnier » et affichez ainsi votre soutien à l’énergie éolienne et à la mise en œuvre du Parc éolien du Mollendruz. Vous recevrez également régulièrement des informations sur l’évolution du projet.

Signer le « Mur des Pionniers de l’éolien »

En savoir plus sur le Parc éolien du Mollendruz

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Environnement, Politique énergétique, Protection de la nature, Technique