News: avril 2019

Energie éolienne et accueil réservé à cette technologie – résultats de 30 ans de recherche en Amérique du Nord

30 ans de recherche sur l’accueil réservé à l’énergie éolienne par la population d’Amérique du Nord ont fourni des conclusions majeures mais il reste encore des lacunes à combler. C’est ce que montre la méta-analyse „Thirty years of North American wind energy acceptance research: What have we learned?” Il en ressort également que le soutien à l’énergie éolienne en Amérique du Nord est constamment élevé.

En savoir +

En 2018, 60% des investissements ont été réalisés dans l’éolien – 10% dans les technologies non renouvelables

Sur les 27 milliards d’euros qui ont été investis au total dans de nouvelles centrales électriques en Europe en 2018, 60% concernent des parcs éoliens, plus de 20% des grandes centrales photovoltaïques et près de 10% d’autres technologies renouvelables. Moins de 10% ont été affectés à des technologies non renouvelables comme les énergies fossiles et l’énergie nucléaire.

En savoir +

Expertise juridique concernant la marge de manœuvre des cantons en matière de réglementation des éoliennes

L' Office féderal de l' énergie a publié une expertise juridique «Éoliennes; marge de manœuvre des cantons en matière de réglementation» de Christoph Jäger , Kellerhals Carrad, Berne.

En savoir +

L’Atlas des vents de la Suisse présente des mesures en partie beaucoup trop basses

Les mesures de l’Atlas des vents, publié par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), s’écartent parfois significativement des conditions de vent réelles. A Collonges, par exemple, le potentiel éolien est largement sous-estimé, puisqu’il est 7 fois moins élevé que la production effective de l’éolienne. Cet exemple montre que l’Atlas des vents n’est en aucun cas un argument clef pour remettre en question les projets éoliens actuels et le potentiel éolien de la Suisse.

En savoir +

Nouveau record en Allemagne avec 35% d’énergie éolienne en mars

Avec plus de 16 milliards de kilowattheures de courant vert produits par le vent, l’énergie éolienne a représenté plus de 35% de la production nette d’électricité en Allemagne au mois de mars, un nouveau record. Grâce à la bonne performance de l’énergie éolienne, la part des énergies renouvelables est passée à 55 % au cours de cette période. Il est également extrêmement positif de constater que cette production d’électricité renouvelable a pu être facilement intégrée dans le système par les gestionnaires du réseau.

En savoir +

Congrès national de l’énergie éolienne : „Nous soutenons l’énergie éolienne et nous maintenons le cap sur notre objectif !“

„Nous avons besoin d’énergie éolienne pour les froides journées d’hiver !“, a rappelé Frank Rutschmann, de l’Office fédéral de l’énergie, lors du Congrès national de l’énergie éolienne. „Nous nous en tenons toujours à notre objectif de 4,3 térawattheures d’énergie éolienne pour 2050.“ Le lancement des travaux du Parco eolico del San Gottardo constitue justement un pas dans cette direction.

En savoir +