News: février 2019

Congrès national 2019 de l’énergie éolienne - Signaux du succès

En participant à ce Congrès, vous en saurez davantage sur les projets qui réussissent en Suisse. Nous présentons comment l’acceptation peut être encouragée concrètement et quelles mesures seront prises. Un coup d’oeil sur l’Allemagne nous montre les facteursde succès et les défis actuels. Nous soulignons également les conditions cadres favorables aux investissements pour la Suisse.

En savoir +

CEATE-E : Objectif national de réduction dans la loi sur le CO2 avec 60% de réduction en Suisse

Dans le cadre de la discussion par article de la révision totale de la loi sur le CO2 (17.071), la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) soutient l’objectif visé par le Conseil fédéral de réduire de moitié par rapport 1990 les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et de fixer à 60% la part minimale de la réduction à réaliser en Suisse. La CEATE-E entend également explicitement inscrire les objectifs de l’Accord de Paris à l’article premier (But) de la loi sur le CO2 dans le droit national.

En savoir +

Atlas des vents: données de mesure actualisées

Dans de nombreuses régions de Suisse, la régularité et la force du vent sont telles qu’il est possible de l’exploiter pour produire de l’électricité. C’est ce que confirme l’Atlas des vents de la Suisse 2019, élaboré sur la base des mesures de vent les plus récentes.

En savoir +

Parc éolien de Sainte-Croix : le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif

Le Tribunal fédéral a rejeté les demandes d'effet suspensif déposées par plusieurs associations qui ont recouru contre la construction de six éoliennes dans les hauts de Sainte-Croix (VD). Dans deux décisions publiées le 1er février 2019, la haute cour se range à l'argumentation du maître d'oeuvre Romande Energie et du canton de Vaud. Les risques irréversibles pour l'avifaune invoqués par les recourants ne sont pas concrets à ce stade du projet, conclut le Tribunal fédéral. Il ne se justifie donc pas d'accorder l'effet suspensif.

En savoir +