News

Appenzell Rhodes-Intérieures : report de la décision sur les parcs éoliens

Le tournant énergétique préoccupe le Parlement de Rhodes Intérieures : début décembre, le Grand Conseil a chargé le gouvernement d’élaborer un contre-projet à l’initiative "Pro Wind Energy". L’initiative ne sera donc soumise à la Landsgemeinde qu’en 2021.

Le gouvernement de Rhodes Intérieures ne veut pas d’éoliennes à Oberegg AI. Fin 2018, il a décidé de n’inclure la région de Honegg-Oberfeld qu’à titre provisoire en tant que site éolien dans le plan directeur cantonal. Selon lui, il n’est pas pertinent de créer une loi pour un projet particulier. La société Appenzeller Wind AG souhaitait construire deux éoliennes à Oberegg.

Pendant qu’on discute paysage et éolien en Appenzell Rhodes-Intérieures, l’Entlebuch, classé par l’UNESCO « Réserve de biosphère », compte déjà trois éoliennes. Image: Felix Brönnimann
Pendant qu’on discute paysage et éolien en Appenzell Rhodes-Intérieures, l’Entlebuch, classé par l’UNESCO « Réserve de biosphère », compte déjà trois éoliennes. Image: Felix Brönnimann

Initiative "Pro Windenergie"
En mai dernier, un comité réunissant plusieurs partis a présenté l’initiative "Pro Wind Energy". L’objectif de cette initiative est l’élaboration d’une nouvelle loi qui fixe, pour le canton, une production d’électricité d’origine éolienne d’au moins dix millions de kilowattheures par an d’ici 2025. Simultanément au dépôt de l’initiative, une association de jeunes gens favorables à l’énergie éolienne, "Jugend pro Windrad", a déposé une pétition forte de 1563 signatures, demandant la réalisation du parc éolien d’Oberegg.

Elaboration d’un contre-projet
L’initiative souhaite ouvrir une porte à l’énergie éolienne, a déclaré la députée Gerlinde Neff : "Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer l’énergie éolienne". Gerlinde Neff a déploré le manque de lucidité du gouvernement, rappelant que, sans électricité, il n’y a ni piscine couverte ni bâtiment administratif.

Pendant les mois d’hiver, la Suisse dépend de l’importation d’électricité depuis l’étranger. Produire de l’électricité avec une éolienne, c’est protéger notre paysage, a déclaré le député Markus Stäger. Le député Albert Manser a critiqué l’a priori négatif du gouvernement à l’égard de l’énergie éolienne.

Votation reportée à la Landsgemeinde de 2021
Le député Romeo Premerlani a proposé de demander au gouvernement d’élaborer un contre-projet "efficace". Un contre-projet devrait permettre de réexaminer les points critiques et de faire un premier pas vers l’énergie éolienne. Dans ce contre-projet, la sécurité de l’approvisionnement devrait prévaloir sur la protection du paysage. Le Conseil a approuvé l’élaboration d’un contre-projet par 38 voix contre 9. Le vote sur l’initiative a été reporté d’un an à la Landsgemeinde de 2021.

©Source : Keystone SDA

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Environnement, Politique énergétique