News

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver

Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi après-midi 25 mars 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité.

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la fin janvier. Nous nous réjouissons de vous retrouver à Berne ! Image: D. Knuchel
Les inscriptions sont ouvertes à partir de la fin janvier. Nous nous réjouissons de vous retrouver à Berne ! Image: D. Knuchel

En août 2019, le Conseil fédéral a annoncé que la Suisse devrait cesser d’émettre du CO2 à partir de 2050. Cet objectif est techniquement et pratiquement réalisable si l’on exploite le potentiel de toutes les énergies renouvelables. Du printemps à l’automne, l’énergie solaire sera le pilier principal de cet approvisionnement, aux côtés de l’énergie hydraulique. De l’automne au printemps, l’énergie éolienne est notre principal atout pour un approvisionnement en électricité sans CO2, indigène et sûr.

Masterplan Energie éolienne 2050
Si son potentiel est utilisé intelligemment, l’énergie éolienne peut également contribuer à réduire les importations actuelles d’électricité. C’est ce qu’explique le Masterplan Energie éolienne 2050, que Suisse Eole présentera le 25 mars 2020. 

Alors que les potentiels élevés de l’énergie éolienne du Canton de Vaud et des crêtes du Jura sont largement reconnus, il existe bien d’autres régions venteuses en Suisse: Serge Boschung, chef du Service de l’énergie du canton de Fribourg présentera les projets éoliens sélectionnés par son canton et l’important potentiel correspondant.

Ensuite, Sara Barber, responsable du programme Energie éolienne à la Haute école technique de Rapperswil (HSR), vous présentera une petite rétrospective de l’évolution de l’énergie éolienne : elle nous expliquera la entre autres la différence de productivité entre les premières éoliennes installées au Mont Crosin en 1996 et celles de 2016, qui fonctionnent depuis déjà trois ans.

Un autre point fort sera la conférence de Rolf Wüstenhagen de l’Institut d’économie et d’écologie de l’HSG : il a analysé la mise en consultation du parc éolien de Honegg-Oberfeld et en a tiré des observations étonnantes.

En plus d’un exposé de Jurascic, une société coopérative du Jura français qui a plusieurs projets en travail depuis la réalisation de sa première éolienne. Nous espérons également la présence de Helmut Schierl, un fauconnier allemand qui installe depuis plusieurs années des nichoirs pour faucons sur des éoliennes, avec des résultats très positifs.

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la fin janvier. Nous nous réjouissons de vous retrouver à Berne !

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Économie/finance, Environnement, Événements, Politique énergétique, Protection de la nature, Technique