News

La météo hivernale a permis de couvrir 24% des besoins en électricité avec de l’énergie éolienne

Le 2 novembre, 24 % de l’électricité qui circulait dans le réseau européen provenait d’éoliennes. Ce n’est peut-être pas un record, mais cela montre que l’énergie éolienne joue son meilleur atout en hiver : les deux tiers de l’électricité fournie par les éoliennes sont produits en hiver, précisément quand toute l’Europe a le plus besoin d’énergie de chauffage.

Alors que les centrales hydroélectriques et solaires produisent nettement moins en hiver, les consommateurs peuvent compter sur l’électricité renouvelable des centrales éoliennes.
Alors que les centrales hydroélectriques et solaires produisent nettement moins en hiver, les consommateurs peuvent compter sur l’électricité renouvelable des centrales éoliennes.

Dans les pays suivants, la part de l’énergie éolienne était légèrement inférieure, voire largement supérieure à 50 % : Portugal (66 %), Espagne (54 %), Allemagne (51 %), Irlande (47 %), Danemark (46 %). Dans les pays suivants, le pourcentage d’énergie éolienne était supérieur à 20 % : Belgique (29 %), Roumanie (28 %), Lituanie (24 %), Grande-Bretagne (22 %), France (20 %). En Suisse elle était de moins de 1 %. Alors que les centrales hydroélectriques et solaires produisent nettement moins en hiver, les consommateurs peuvent compter sur l’électricité renouvelable des centrales éoliennes, qui fournissent la plus grande partie (près de deux tiers) de leur production en hiver. En chauffant un bâtiment avec une pompe à chaleur, on peut générer 4 kilowattheures de chaleur en utilisant un kilowattheure d’électricité pour l’entraînement et la pompe.

Données de production actuelles des éoliennes installées en Europe sur la page d’accueil de Wind Europe

Texte : Suisse Eole, source : Wind Europe

Tags

Économie/finance, International, Technique