News

Allemagne : les associations environnementales et l’économie formulent un plan d’action en 10 points visant à poursuivre le développement de l’éolien terrestre

Les associations environnementales WWF, DUH, Greenpeace et Germanwatch ainsi que les associations de l’économie allemande BDEW, BWE, VDMA Power Systems et VKU souhaitent remédier au net ralentissement dans le développement de l’énergie éolienne terrestre grâce à plan d’action commun en 10 points. Ce plan a pour but de redynamiser l’expansion de l’éolien terrestre qui reste en Allemagne le moteur de la transition énergétique. Tous les acteurs impliqués sont d’accord pour affirmer que le développement éolien est compatible avec les enjeux du paysage et de la nature.

Ce plan d’action en 10 points montre comment éliminer les freins au développement de l’éolien terrestre tout en augmentant les surfaces disponibles pour la poursuite de l’expansion. Vous trouverez ci-après un résumé des 9 points essentiels du point de vue suisse.

Garantir des surfaces disponibles

Développer une stratégie Fédération-Länder pour l’affectation de surfaces à l’énergie éolienne
La Fédération et les Länder se donnent pour objectif d’atteindre 65 pour cent d’énergies renouvelables jusqu’à 2030 et doivent fixer cet objectif dans la planification nationale. Ils doivent aligner leur planification et leur mise à disposition des surfaces et soutenir la planification régionale pour l’exploitation des surfaces affectées.

Permettre le repowering sur les sites existants
Les éoliennes existantes ont déjà marqué ces sites de leur empreinte en termes de développement du territoire, mais aussi en raison de leur effet sur la nature et le paysage. Il est donc indispensable d’élaborer des approches qui permettront de prendre une décision quant à l’exploitation ultérieure des sites éoliens déjà aménagés.

Pas de distances arbitraires

La fixation de distances arbitraires est contre-productive car celles-ci limitent considérablement l’offre de surfaces. Les directives actuelles appliquées lors du processus d’autorisation ont déjà pour but de garantir la protection de la santé des habitants et d’éviter un effet visuel imposant et dominant sur la base de la situation concrète sur place.

Faciliter l’application des directives relatives à la protection de la nature

Standardiser les directives relatives à la protection de la nature
Les entreprises et les autorités ont besoin de directives claires, praticables et harmonisées leur permettant d’appliquer les directives complexes relatives à la protection des espèces. Dans un premier temps, une procédure transparente pour l’élaboration de standards et des critères de qualité reconnus doivent être définis sur une base scientifique.


Créer dès maintenant un portail en ligne pour la protection des espèces

En Allemagne, les données brutes nécessaires et sauvegardées concernant les populations d’espèces protégées doivent être systématiquement enregistrées et rendues accessibles.

Définir une exception efficace selon l’art. 45, al. 7 Bundesnaturschutzgesetz (loi fédérale allemande sur la protection de la nature) pour des solutions à court terme

Il est indispensable de clarifier explicitement dans la loi fédérale allemande sur la protection de la nature que l’expansion de l’énergie éolienne présente un intérêt prépondérant qui justifie certaines exceptions en matière de protection des espèces dans des conditions clairement définies.

Renforcement sur place

Instaurer la participation économique des communes concernées
En Allemagne, les données brutes nécessaires et sauvegardées concernant les populations d’espèces protégées doivent être systématiquement enregistrées et rendues accessibles.

Créer des centres de service à l’échelle des Länder
Ces centres pourront fournir des informations neutres et aider, le cas échéant, les communes et les responsables des projets à mettre en place des formes de participation et de dialogue professionnelles et efficaces.


Moderniser et renforcer les autorités impliquées

La procédure d’autorisation doit être numérisée. Les dossiers pourront ainsi être échangés rapidement et de manière traçable par voie électronique entre les nombreuses autorités impliquées et le responsable du projet.

Plan d’action complet en 10 points visant à relancer l’énergie éolienne (en allemand)

Texte : Suisse Eole, source: BDEW, BWE, VDMA Power Systems et VKU ainsi que les associations environnementales Greenpeace, Germanwatch, WWF et DUH

Tags

Acceptance, International, Politique énergétique, Protection de la nature, Technique