News

Le Tribunal cantonal vaudois valide le parc éolien périurbain EolJorat Sud – un succès de plus pour l'éolien devant les tribunaux

Le 30 septembre 2019, la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a rejeté deux recours formés contre le plan partiel d'affectation "Parc éolien EolJorat secteur Sud", qui vise à permettre l'installation de huit éoliennes sur le territoire de la commune de Lausanne. « C’est le quatrième jugement en une année en faveur de l’éolien », se réjouit Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole et conseillère nationale. « En septembre 2018, le Tribunal cantonal soleurois s’est exprimé en faveur du parc éolien de la montagne de Granges, et en novembre 2018 les tribunaux cantonaux ont rejeté des recours contre les parcs éoliens du Gothard et de Sainte-Croix. »

Le parc éolien périurbain EolJorat Sud, projet développé par l’entreprise lausannoise SI-REN pour la ville de Lausanne dans le secteur du Chalet-à-Gobet, sur son propre territoire, fournirait de l’électricité d’origine renouvelable et locale pour l’équivalent de 15’000 à 20'000 ménages lausannois. « Ce jugement positif, s’appuyant sur l’intérêt national de l’énergie éolienne et sur le sérieux de toutes les études réalisées par notre branche, est une excellente nouvelle pour notre politique énergétique et climatique », précise Lionel Perret, responsable romand de Suisse Eole.

L’éolienne Calandawind, aux portes de Coire. Image : Calandawind
L’éolienne Calandawind, aux portes de Coire. Image : Calandawind

Pesée des intérêts en faveur des énergies renouvelables
Le Tribunal cantonal a confirmé le travail effectué par le porteur de projet, les experts mandatés pour les différentes études et les autorités communales lausannoises, ainsi que la validation donnée par les services cantonaux. Le projet de parc éolien a ainsi été jugé compatible avec les normes sur la protection de l'environnement, de la nature et du paysage et répondant pleinement à la stratégie. Lors de la pesée des intérêts, le tribunal a tranché : il y a un intérêt clairement prépondérant en faveur du projet d'énergie éolienne.

La Suisse à la traine
«L’énergie éolienne est prédestinée à rendre le mix électrique en Suisse encore plus durable», explique Isabelle Chevalley. «Elle sera parfaite pour compléter les énergies solaire et hydraulique, les éoliennes fournissant la plus grande partie de l’énergie en hiver, lorsque les énergies solaire et hydraulique produisent le moins mais que la demande est la plus forte!» Il est temps que la Suisse réalise enfin son potentiel en matière d’énergie éolienne : les régions autour du plateau Suisse cumulent plus de 10’000 éoliennes, tandis qu’en Suisse seules 37 éoliennes produisent de l’électricité renouvelable.

Tags

Acceptance, Cantons, Communes, Politique énergétique, Riverain