News: janvier 2019

Les 4 Bornes un projet 100 % endogène et réversible

Après la campagne de dénigrement illustrée lancée fin janvier par « Sauvez l’Echelette », Jean-Michel Christen et Roger Stauffer, membres d’Eoliennes La Joux-du-Plâne-l’Echelette Sàrl, ont publié le communiqué suivant: "En premier lieu : des agriculteurs de La Joux-du-Plâne, et eux seuls, ont imaginé ce parc éolien sur leurs terres. Très rapidement, nous ont rejoint la majorité des agriculteurs de la Montagne-de-l’Envers, puis les communes de Sonvilier et de Val-de-Ruz.

En savoir +

Les éoliennes ont un impact particulièrement faible sur l’environnement

Tout le monde sait que les énergies renouvelables sont bonnes pour le climat et la nature, alors que les centrales au charbon sont mauvaises pour l’environnement, mais dans quelle mesure ? L’Agence fédérale allemande pour l’environnement a fait le calcul : le lignite serait 74 fois plus nocif pour l’environnement que les éoliennes. Et cela en incluant la production d’électricité, mais aussi en prenant en compte les émissions causées par la construction, l’entretien et le démantèlement des installations. Si l’on inclut les dommages sur plusieurs générations, l’électricité produite à partir du charbon est même 100 fois plus nocive que l’énergie éolienne.

En savoir +

Renewable Energy and Landscape Quality – deux objectifs conciliables

Le réseau européen «Renewable Energy and Landscape Quality» (COST-RELY), un groupement de chercheurs dont fait partie l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), a étudié des stratégies visant à mieux concilier énergies renouvelables et protection du paysage. Les résultats ont été publiés dans un livre.

En savoir +

Claude Nicollier souhaiterait davantage d’éoliennes en Suisse

Dans le Sonntagsblick du 23.12.18, Claude Nicollier, physicien et unique suisse qui soit allé dans l’espace, demande aux Suisses de poursuivre leur engagement contre le changement climatique. Il souhaite en particulier que de nouvelles éoliennes soient construites dans notre pays. Claude Nicollier reproche à la Suisse de ne pas lutter assez efficacement contre le changement climatique.

En savoir +

Autriche : le 25 décembre, les éoliennes couvraient 38% de la demande en électricité

Le 25 décembre, les centrales éoliennes couvraient 38 % des besoins en électricité de l’Autriche. Il s’agit de la production d’énergie éolienne la plus élevée jamais mesurée en une journée en Autriche. On compte aujourd’hui près de 1300 éoliennes en Autriche, contre seulement 37 en Suisse. Le 25 décembre, nos éoliennes couvraient moins de 1% des besoins en électricité du pays.

En savoir +