News: août 2018

Le parc éolien du St-Gothard franchit un nouvel obstacle - Le gouvernement tessinois rejette l’opposition de l’association pour le patrimoine

Le gouvernement tessinois donne le feu vert pour la construction de 5 éoliennes au Gothard. Il a rejeté un recours de la Società Ticinese Arte e Natura (Stan), l’association tessinoise pour la protection du patrimoine culturel, contre le permis de construire accordé au projet le 9 juin. La Stan a maintenant 30 jours pour faire appel de cette décision devant le tribunal administratif.

En savoir +

L’association de protection de la nature BUND satisfaite du parc éolien forestier de Verenafohren

Dans un rapport publié récemment, Eberhard Koch, le président de la section régionale de l’association allemande pour la protection de la nature et de l’environnement BUND, tire un bilan positif du parc éolien forestier de Verenafohren, près de Schaffhouse : „Les déboisements réalisés n’ont en aucun cas entraîné une perte de biodiversité. En fait, c’est plutôt le contraire. Sur le site, une bande forestière riche en espèces se développe sur le sol calcaire pierreux, ce qui crée également un habitat très intéressant pour les insectes et d’autres animaux.“ Le sabot de Vénus, une orchidée spécialement protégée, déjà présente avant la construction des installations, s’est très bien développée grâce à l’apport de lumière.

En savoir +

4500 MW de nouvelles capacités éoliennes en Europe au 1er semestre

Selon l’association de l’industrie éolienne WindEurope, les capacités éoliennes ont augmenté de 4500 mégawatts (MW) en Europe au cours du premier semestre 2018. Alors qu’aucune installation n’a été construite en Suisse, nos voisins ne sont pas restés les bras croisés puisque l’Allemagne a ajouté 1626 MW, la France 605, l’Italie 125 et l’Autriche 55.

En savoir +